Pronea - Nom antique de la rivière Prüm, affluent de rive gauche de la Sûre, qui prend sa source dans l'Eifel. Cette rivière fut mentionnée vers 371 ap. J.-C. par Ausone sous la forme Pronea (La Moselle, v.354), puis au haut Moyen Âge, sous la forme Prumia (Gysseling, 1960). La ville de Prüm (Rhénanie-Palatinat, Allemagne) tire son nom de celui de la rivière.
Sources littéraires anciennes
Ausone, La Moselle, v.349-358 :"Mais comment cesser enfin de chanter tes vertes ondes et de vanter ta gloire, ô Moselle, rivale de l'océan, sans dire ces innombrables rivières qui viennent au loin se joindre à toi par diverses embouchures ? Elles pourraient retarder leur jonction, mais elles ont hâte de confondre leur nom dans le tien. Grossie des eaux de la Pronéa et de la Némésa, la Sura, qui n'a pas démérité, s'empresse de se rendre dans ton sein ; la Sura, qui t'enrichit des affluents qu'elle a reçus, et fait plus pour sa gloire en s'attachant ainsi à ton nom, que si elle allait se perdre par des embouchures ignorées dans l'océan commun."
Sources
• M. Gysseling, (1960) - Toponymisch Woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en West-Duitsland (vóór 1226) - Deer I : A-M, Belgisch Interuniversitair Centrum voor Neerlandistiek, Brussel, 1407p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique