Philétairos de Pergame délivre Cyzique des Galates [-276 ?]
C'est autour de 276 av. J.-C. que les Galates menacèrent le territoire de Pergame. Nous ne connaissons strictement rien de cet évènement, sinon que les Galates furent vaincus par Philétairos de Pergame, alors roitelet local (ou gouverneur) vassal des Séleucides. En souvenir du ou des succès remporté(s) sur les Galates, un groupe de statues en bronze, ?uvre de Nicératos, avait été consacré à Apollon sur l'île de Délos. L'inscription que portait ce monument a été identifiée par M. Homolle (1879, apud. Foucart, 1884) parmi les épigrammes attribuées à Anytè de Mytilène. Cette victoire fut décisive car elle participa à la popularité de Philétairos et à la volonté des Pergamiens de prendre leur indépendance par rapport au royaume séleucide.
Anytè de Mytilène, Epigramme
Ω ΜΑΚΑΡ Ω ΦΙΛΕΤΑΙΡΕ ΣΥ ΚΑΙ ΘΕΙΟΙΣΙΝ ΑΟΙΔΟΙϚ
ΚΑΙ ΠΛΑΣΤΗΣΙΝ ΑΝΑΞ ΕΥΠΑΛΑΜΟΙΣΙ ΜΕΛΕΙϚ
ΟΙ ΤΟ ΣΟΝ ΕΞΕΝΕΠΟΥΣΙ ΜΕΓΑ ΚΡΑΤΟϚ ΟΙ ΜΕΝ ΕΝ ΥΜΝΟΙϚ
ΟI ΔΕ ΧΕΡΩΝ ΤΕΧΝΑϚ ΔΕΙΚΝΥΜΕΝΟΙ ΣΦΕΤΕΡΩΝ
ΩϚ ΠΟΤΕ ΔΥΣΠΟΛΕΜΟΙϚ ΓΑΛΑΤΑΙϚ ΘΟΟΝ ΑΡΕΑ ΜΙΖΑϚ
ΗΛΑΣΑϚ ΟΙΚΕΙΩΝ ΠΟΟΛΛΟΝ ΥΠΕΡΘΕΝ ΟΡΩΝ
ΩΝ ΕΝΕΚΕΝ ΤΑΔΕ ΣΟΙ ΝΙΚΗΡΑΤΟΥ ΕΚΚΡΙΤΑ ΕΡΓΑ
ΣΩΣΙΚΡΑΤΗϚ ΔΗΛΩ ΘΗΚΕΝ ΕΝ AΜΦΙΡΥΤΗ
MNHMA KAI ΕΣΣΟΜEΝΟΙΣΙΝ AΟIΔIMΟΝ ΟΥΔE ΚΕΝ ΑYΤΟϚ
ΗΦΑΙΣΤΟϚ ΤEΧNHN ΤΩΝΓ ΟΝΟΣΑΙΤ EΣΙΔΩΝ
"Ô bienheureux Philétaire, et les chantres divins - et les artistes aux doigts habiles, ô prince, songent à toi ; - ils racontent ta grande victoire, les uns dans leurs hymnes, - les autres dans les chefs-d'?uvre qui sortent de leurs mains : - [Ils disent] comment, un jour, engageant avec les Galates, ces rudes combattants, une lutte terrible, - tu les chassas bien au delà de tes frontières. - Et c'est ainsi que pour toi Nicérate [a fait] ces ?uvres rares - et que Sosicratès les a placées dans l'île de Dèlos entourée par les flots, monument digne d'être chanté même par les races futures et lui-même, - Hèphæstos, en les voyant, n'y trouverait rien à reprendre."
Compte tenu de ce que nous a transmit Tite-Live (Histoire Romaine, XXXVIII, 16) quant au partage de l'Asie Mineure en les trois peuples galates arrivés de Thraces, il est fort possible que cette attaque visant Pergame ait été l'?uvre des Tolistobogiens.
Sources
• Foucart P.-F. (1884) - " Donation de Philétairos aux Muses de l'Hélicon ", Bulletin de correspondance hellénique, vol.8, n°8, pp.158-160
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique