Ce territoire sur lequel les Galates organisent le pillage et le rançonnage systématique correspond très exactement au territoire du royaume de Pergame naissant (ce royaume n'était alors pas officiellement indépendant du royaume séleucide, mais possédait un roi et une diplomatie propre) et celui des cités grecques de la Confédération ionienne, alliées de Pergame. Il est fort probable que les Gaulois profitèrent de cette situations politique et de la faible main-mise des Séleucides pour tenter de s'imposer dans la région. Les Gaulois avaient-ils échappé au contrôle de Nicomède de Bithynie ? Cela est peu probable, la Bithynie n'a, alors, jamais été menacée par les pillages. Aussi, la Bithynie était en guerre contre les Séleucides pour le contrôle des régions justement pillées par les Gaulois. Dans ce contexte, il n'est pas impossible que les Galates aient été envoyés dans cette région par Nicomède lui-même, pour affaiblir la présence séleucide et faire avorter l'idée de la naissance d'un royaume de Pergame indépendant.
Nous ne connaissons que très peu de détails des premiers faits d'arme des Gaulois d'orient - les Galates - sinon quelques mentions discontinues apparaissant dans l'oeuvre de différents auteurs antiques. Il est parfois difficile de proposer une datation, sinon de replacer ces événements dans une chronologie. Nous regrouperons donc ici les témoignages recueillis relatifs à cette période trouble, suivant une chronologie en partie hypothétique.
Photius, Bibliothèque, Codex 224, 11 :"Cependant Nicomède aidé des Héracléens et avec le secours des Gaulois qui combattaient pour la première fois sous ses enseignes, vînt à bout de soumettre toute la Bithynie et mit les habitants hors d'état de remuer. Le butin, que l'on fit sur eux fut abandonné aux Gaulois, qui parcourant ensuite une grande étendue de pays et ravageant tout ce qui se trouvait sur leur chemin, altèrent s'établir dans une province que l'on a depuis nommée la Galatie."
Tite-LiveHistoire romaine, XXXVIII, 16 :"Sortis de la Bithynie, les Gaulois pénétrèrent plus avant dans l'Asie. De vingt mille guerriers, ils n'étaient plus que dix mille. Néanmoins, leur nom jeta une telle épouvante parmi les nations en deçà du Taurus, que toutes, envahies ou non, voisines ou reculées, se soumirent à leurs lois. Enfin les trois peuplades qui s'étaient réunies, les Tolostoboges, les Trocmes et les Tectosages, se partagèrent l'Asie. Les Trocmes eurent la rive de l'Hellespont ; les Tolostoboges, l'Éolide et l'Ionie ; les Tectosages, l'intérieur des terres : toute l'Asie en deçà du Taurus leur payait donc tribut. Ils établirent leur principale colonie sur les bords du fleuve Halys."