Nous connaissons d'autres plantes utilisées par les Gaulois, telle le "pavot gaulois" que cite Caton l'Ancien, mais il en limite l'utilisation à l'alimentation. Le pastel (Isatis tinctoria L.), "que les Gaulois appellent glastrum", nous dit Pline, était seulement utilisé comme colorant pour les cheveux. Moschion, qui écrivait au IIIème siècle avant J.C., cite également la poix (substance résineuse tirée du pin et du sapin) et le chanvre, qu'un tyran de Syracuse, Hiéron, faisait venir du Rhône pour la construction de ses navires. Ceci sous-entend la connaissance de ces produits par les Gaulois.
Les Gaulois connaissaient ainsi de nombreuses plantes. Les applications de ces plantes, dans le domaine médical, couvraient probablement tout le registre des pathologies; et leur utilisation était basée, certes sur des connaissances empiriques, mais aussi sur l'aspect symbolique propre à chaque plante.
Sources
• Pierre Louarn pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• betu- : (poix / résine) [ mots et étymons de la langue gauloise : arbres et plantes ] • glastum (guède) [ mots et étymons de la langue gauloise : arbres et plantes ]