C'est lors de diagnostics effectués par l'INRAP en 2003, que fut mis en évidence l'existence d'un sanctuaire laténien au lieu-dit "Grand Champ Est" à Bessines (Deux-Sèvres). Fouillé dès cette date, il faudra toutefois attendre 2008 pour que soit réalisée une fouille exhaustive du site. Il est daté de La Tène B (IIIe siècle av. J.-C.), et est utilisé jusqu'à La Tène D1 (fin IIe siècle av. J.-C.). Nous sommes, ici, sur l'ancien territoire des Pictons.
Sanctuaire quadrangulaire de forme trapézoïdale d'environ 34m sur 46m, ceint d'un fossé de 2m50 de large et d'1m50 de profondeur. Les matériaux extraits lors du creusement ont servi à faire un talus, sur le tour interne de l'enclos, adossé à une palissade faite de planches posées verticalement. Il existe une seule ouverture de moins d'un mètre de large, au milieu de la face est. Cette entrée ne possède aucune structure monumentale. Des puits ont été découverts sur trois des angles, mais ne sont pas contemporains. L'un d'eux a eté creusé alors que le fossé n'était que très partiellement comblé. Les deux autres ayant été creusés alors que les fossés étaient totalement comblés.
L'intérieur a revélé deux constructions. Un petit bâtiment au nord-est sur six poteaux, de 4m70 sur 2m20. L'autre sur quatre poteaux, de 4m00 sur 4m00. A coté de ce dernier, une fosse circulaire de 2m00 de large sur 0m70 de profondeur, dans laquelle ont été découvertes des traces de combustion. Au centre de l'espace interne, un poteau unique pourrait faire penser à des sacrifices. D'autres trous de poteaux, dans les partie nord et ouest ont aussi été mis en évidence. Deux secteurs n'ont pu être fouillés, deux massifs de haies devant être impérativement préservés.
En périphérie, à l'ouest du sanctuaire, ont été découverts trois enclos délimités pas des fossés. Il étaient probablement à usage funéraire, quoique aucun reste humain n'a été trouvé.
Dans le fossé : présence de nombreux ossements d'animaux, les restes d'au moins trois personnes, et des amphores vinaires greco-latines (milieu du IIe siècle av. J.-C.). A proximité de l'entrée, un équipement complet de guerrier (épée, fourreau, chaîne de suspension, umbo). Ont aussi été trouvés des éléments de parure (fibule, bracelets en verre et en lignite, perles), divers objets métalliques, et de nombreux fragments de céramiques.
Sources
• P. Maguer, J.-G. Ferrié, G. Landreau, S. Lemaître, Le sanctuaire du Grand champ Est à Bessines (deux-Sèvres) : présentation préliminaire, AFEAF, Bulletin 27, 2009.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique