Unité auxiliaire dont l'existence n'est attestée que par une inscription gravée sur un cippe funéraire découvert à Bovegno (province de Brescia, Italie), datant de la transition entre le Ier s. av. et le Ier s. ap. J.-C. Considérant qu'elle n'est pas mentionnée avec les qualificatifs de miliaria ou d'equitata, on considère par défaut qu'il s'agissait d'une cohorte d'infanterie, qui disposait donc de 480 hommes.
Constitution et stationnement en Vindélicie
L'unique attestation de cette cohorte apporte de nombreux éléments sur les conditions au cours desquelles fut levée cette unité. La dénomination pérégrine du préfet de cette cohorte, Staius, et son statut de princeps Trumplinorum "Prince des Trumpliniens", plaident pour une datation haute, postérieure de peu à la soumission des Trumpliniens (possiblement vers 17-16 av. J.-C. (1)). En outre, cette épitaphe indique de que la cohorte Trumplinorum était alors stationnée en Vindélicie, lorsque celle-ci était administrée par Caius Vibius Pansa (2). Ce territoire fut conquis par les Romains en 15 av. J.-C., puis administré en temps que district militaire, avant d'être réuni à la Rhétie pour constituer une province (milieu du Ier s. ap. J.-C.). L'épitaphe fait ici clairement référence au district militaire.
(2) Caius Vibius Pansa était possiblement le fils de Caius Vibius Pansa Caetronianus, consul en 43 av. J.-C.
Sources épigraphiques
Bovegno (CIL 05, 4910 ; ZPE-70-203 ; AE 1979, 297) STAIO ESDRAGASS(I) F(ILIO) VOBEN(ENSI?) PRINCIPI TRVMPLINORVM PRAEF(ECTO) [C]OHORT(IS) TRVMPLINORVM [S]VB C(AIO) VIBIO PANSA LEGATO PRO [PR(AETORE) I]N VINDOL(ICIS) I[M]MVNIS CAESARIS [...] ET SVIS MESSAVA VECI F(ILIA) VXOR
"À Staius, fils d'Esdragassus, de Vobenum, Prince des Trumpliniens, préfet de la cohorte Trumplinorum, sous la direction de Caius Vibius Pansa, légat propréteur en Vindolicie, qui a reçu l'immunité de César, [...], et pour les siens. Messava, fille de Vecus, son épouse (a érigé ce monument)."