Sur des inscriptions de Bovegno (province de Brescia, Italie), Leno (province de Brescia, Italie), Lumezzane (province de Brescia, Italie) et Tremosine sul Garda (province de Brescia, Italie)
Messava - Anthroponyme féminin attesté sur quatre inscriptions provenant de la région X - Vénétie et Istrie, et plus précisément de la zone rhétique. X. Delamarre (2007) y reconnaît un nom celtique construit autour de la racine *messi- / messu- (< meδδi- / meδδu-), qui signifie "jugement". Il est peut-être possible de rattacher ce nom à ceux, comportant la même racine, que ce même auteur traduit par "(enfant) du jugement", sous-entendu "enfant légitime".
Une inscription funéraire de Leno (province de Brescia, Italie) fournit la généalogie assez complète d'une famille sur quatre générations, La dénommée Messava y est mentionnée comme ayant été la fille de Deivarus, et l'épouse de Biveio. De plus, elle était la mère de Rufus, et la grand-mère de Caius Valerius Rufus et Quintus Valerius Rufus (CIL 05, 4164 ; InscrIt-10-05, 892). Ces deux dernières personnes paraissent avoir été les premiers membres de cette famille à avoir obtenu la citoyenneté romaine.
"De son vivant, Rufus, fils de Biveio (a fait ce monument) pour lui-même, pour […]dia, fille de Capi[…], son épouse, pour Biveio, fils de Triumo, pour Messava, fille de Deivarus, pour Caius Valerius Rufus et Quintus Valerius Rufus, mes enfants, de la légion XXII Primigenia, défunts."
Une autre femme de ce nom est attestée sur une inscription funéraire de Tremosine sul Garda (province de Brescia, Italie). Messava était la fille de Sextus, l'épouse de Staius et la mère de Secus (CIL 05, 4884 ; InscrIt-10-05, 1047).
Tremosine sul Garda (CIL 05, 4884 ; InscrIt-10-05, 1047) V(IVA) F(ECIT) / MESSAVA SEX(TI) / F(ILIA) SIBI ET / STAIO SECI F(ILIO) VIRO / ET SECO STAI F(ILIO)
"De son vivant, Messava, fille de Sextus (a fait ce monument) pour elle-même, pour Staius, fils de Secus, son mari, et pour Secus, fils de Staius."
Sur une inscription de Bovegno (province de Brescia, Italie), une autre femme de ce nom est mentionnée. D'après cette épitaphe, elle était la fille de Vecus, et l'épouse de Staius, Prince des Trumpliniens / Trumplins (CIL 05, 4910 ; ZPE-70-203 ; AE 1979, 297).
"À Staius, fils d'Esdragassus, de Vobenum, Prince des Trumpliniens, préfet de la cohorte Trumplinorum, sous la direction de Caius Vibius Pansa, légat propréteur en Vindolicie, qui a reçu l'immunité de César, [...], et pour les siens. Messava, fille de Vecus, son épouse (a érigé ce monument)."
Une dernière attestation de ce nom provient d'une inscription funéraire découverte à Lumezzane (province de Brescia, Italie). D'après cette épitaphe, Messava était la fille de Peino, l'épouse de Huimenus et la mère d'un second Peino (CIL 05, 4929 ; InscrIt-10-05, 1154).
Lumezzane (CIL 05, 4929 ; InscrIt-10-05, 1154) V(IVVS) F(ECIT) / HVIMENVS LV/BIAMI F(ILIVS) SIBI ET / BITVMO LVBIA<M=N>I / F(ILIO) FRATRI ET PEINO/NI F(ILIO) ET MESSAVAE / PEINONIS F(ILIAE) VXORI
"De son vivant, Huimenus, fils de Lubiamus, a fait (ce monument) pour lui-même, pour Bitumus, fils de Lubiamus, son frère, pour Peino, son fils, et pour Messava, fille de Peino, son épouse."