Uxama Argaela - Toponyme figurant dans les Histoires Naturelles de Pline (III, 27), et dans la Cosmographie de Ravenne (IV. 43), sous la forme Uxama. Nous le retrouvons dans la Géographie de Prolémée (II, 6, 56) (Hispanie tarraconnaise par Ptolémée) sous la forme Ουξαμα Αργαιλα (Ouxama Argaila). Il est également dans l'inscription celtibèrique de la tessère d'Osma, sous la forme Usama (). Il s'agit de l'actuelle localité d'Osma (El Burgo de Osma, Soria, Espagne), au bord du Douro, sur l'ancien territoire des Arévaques. Le nom dérive du celtique *uxamos/ouxamos : "très élevé, très haut".
Sources littéraires anciennes
Pline, Histoire naturelle, III, 27 :"Les Arévaques ont pris leur nom du fleure Areva ; ils ont six villes, Saguntia et Uxama, noms employés dans une multitude d'autres lieux ; de plus, Ségovia, Nova Augusta, Termes et Clunia même, sur la frontière de la Celtibérie."
"Proculus, des Tritaliques, fils de Lucius, uxamense (1), âgé de 3 ans, repose ici."
(1) La mention de la cognation Tritalicum invite à y reconnaître une personne originaire d'Uxama Argaela, plutôt que d'Uxama Braca. Les uniques autres attestations de cette cognation proviennent de San Esteban de Gormaz (province de Soria, Espagne), sur le territoire des Uxamenses Argèles.
"Cornelia Materna, fille de Gaius, des Uxamenses Argèles, repose ici. Que la terre te soit légère !"
Caldas de Vizela (Vizela) (CIL 02, 2403 ; 5558 ; HEp 2013, 576) C(AIVS) POMPEIVS / GAL(ERIA) CATVRO/NIS F(ILIVS) MOT/VGENVS VX/SAMENSIS / DEO BORMA/NICO V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS?) / QVISQVIS HO/NOREM AGI/TAS ITA TE TVA / GLORIA SERVET / PRAECIPIAS / PVERO NE / LINAT HVNC / LAPIDEM
"Caius Pompeius Motugenus, (de la tribu) Galeria, fils de Caturo, uxamense (2), au dieu Bormanicus, s'est acquitté de son voeu, de bon gré. Qui que tu sois, visiteur soucieux d'une bonne renommée, veille à la pureté de ta gloire en recommandant à ton enfant de ne pas souiller cette pierre."
(2) La mention de l'appartenance à la gensGaleria invite à y reconnaître une personne originaire d'Uxama Argaela, plutôt que d'Uxama Braca. En témoignent les nombreuses inscriptions mentionnant des personnes appartenant à cette gens sur le territoire des Uxamenses Argèles, à San Esteban de Gormaz (province de Soria, Espagne).