Après le battage qui consiste à briser les enveloppes des graines, de les détacher des épis et de la tige, les graines de blé, tous comme les autres céréales, doivent être débarrassées de tous les débris consécutifs au battage et des éventuelles mauvaises herbes. C'est le "vannage".
Le principe est d'utiliser les différentes densité de tous les composants, et de la force du vent. cette technique ne laisse aucune traces archéologiques, les outils utilisés, étaient réalisés en matière organique, et ont avec le temps disparu. Il existe deux méthodes de vannage, pouvant d'ailleurs se cumuler, qui quoique non attestées peuvent être considérées comme très probantes.
- Utilisation de la force du vent : Le principe consiste à projeter en l'air, certainement à l'aide d'une pelle à vanner ou d'une fourche, les graines et les autres débris. Le vent emportant plus loin les débris plus légers, et laissant retomber à proximité les graines.
- Utilisation de la force centrifuge : A l'aide du "van" qui est une sorte de corbeille en osier très large munie de deux poignées. Le principe est en imprimant un mouvement circulaire, d'envoyer en périphérie les débris les plus légers, les graines bien plus lourdes restant au centre. C'est d'ailleurs le même principe qui est utilisé pour l'orpaillage.
Après cette opération, les graines sont débarrassées de la majeure partie des débris. Il nous manque avant de procéder à l'ensilage, une dernière opération pour se débarrasser des derniers résidus : "le criblage" (en lien ci-dessous). Pour finir, notons aussi que les termes : "vannage, vanner, vanne" sont considérés comme étant des mots d'origine gauloise (en lien ci-dessous).