Veneticae - Ensembles d'îles mentionnées dans la seconde moitié du Ier s. ap. J.-C. sous la forme insulae […] Veneticae par Pline, au large de la portion continentale du territoire des Vénètes (Histoire naturelle, IV, 109). D'après l'extension connue du diocèse de Vannes (avant 1790), héritier de la cité gallo-romaine des Vénètes, les îles mentionnées par Pline correspondent à Groix, Belle-Île, Quiberon (1), Houat et Hoedic. Les noms antiques de ces îles sont incertains, mais il est communément admis que certaines furent mentionnées au IIIe s. ap. J.-C. dans l'Itinéraire d'Antonin (510,1). Si l'identification de Vindilis avec Belle-Île fait l'unanimité, il n'en est pas toujours de même pour les autres. D'après la lecture faite par J. Loth (1883) de cet itinéraire et qui fait encore largement référence, Siata serait l'île de Houat et Arica l'île de Hoedic.
(1) L'actuelle presqu'île de Quiberon constituait encore une île au XIe s., comme le rappellent les mentions Insula quae vocatur Keberoën et insula Keberoën dans une charte de 1037, conservée dans le Cartulaire de l'abbaye de Redon. Le tombolo sableux (l'isthme de Penthièvre) qui l'unit au continent, ne s'est formé que par la suite.
Pline, Histoire naturelle, IV, 109 :"Mers qui baignent la côte : l'océan Septentrional jusqu'au Rhin, l'océan Britannique entre le Rhin et la Seine, l'océan Gaulois entre la Seine et les Pyrénées. Il y a plusieurs îles appartenant aux Vénètes et nommées Vénétiques, et, dans le golfe d'Aquitaine, l'île d'Uliarus."
Sources
• J. Loth, (1889) - "Mélanges : Uxisama, Sena, Vindilis, Siata, Arica", Revue celtique, vol.10, pp.350-354
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique