Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, VII, 13 :"Il (Vitellius) eut pour successeur Vespasien, proclamé empereur dans la Palestine; prince de basse extraction, il est vrai, mais comparable aux meilleurs souverains. Sa vie privée fut illustre; envoyé par Claude en Germanie, puis dans la Bretagne, il avait livré à l'ennemi trente-deux batailles, et ajouté à l'empire romain deux puissantes nations, vingt villes et l'île de Vecta, voisine de la Bretagne."
Pline, Histoire naturelle, IV, 103 :"Parmi les autres îles, aucune, dit-on, n'a plus de 125.000 pas de tour : ce sont quarante Orcades séparées les unes des autres par des distances médiocres, sept Acmodes, trente Hébudes ; entre l'Hibernie et la Bretagne, Mona, Monapia, Ricina, Vectis, Limnus, Andros ; au-dessous, Siambis, et Axantos ; en face, dispersées dans la mer Germanique, les Glessaries, que les Grecs modernes ont appelées Electrides, parce qu'elles produisent l'ambre."
Suétone, Vies des Douze Césars : Vie de Vespasien, IV :"Sous le règne de Claude, il (Vespasien) fut, par le crédit de Narcisse, envoyé en Germanie comme légat de légion. De là il passa en Bretagne où il combattit trente fois les ennemis. Il soumit deux peuples très belliqueux, plus de vingt places, et l'île de Vectis, voisine de la Bretagne, tantôt sous le commandement d'Aulus Plautius, lieutenant consulaire, tantôt sous celui de Claude lui-même. Aussi reçut-il les ornements du triomphe et peu de temps après, un double sacerdoce. Il fut même créé consul pendant les deux derniers mois de l'année."
Sources
• Martin C.-T., (1892) - The Record Interpreter : A Collection of Abbreviations, Latin Words and Names used in English Historical Manuscripts and Records, Reeves & Turner, Londres, 341p..
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique