Vercassivellaunos - Arverne cousin de Vercingétorix. En 52 avant J.-C., il dirigea avec Commios, Eporédorix et Viridomaros, l'armée de secours pour Alésia. Il sera fait prisonnier lors du dernier combat que tentera cette armée pour désenclaver Alésia.
Jules César, La guerre des gaules, VII, 76: "Le commandement supérieur est confié à Commios l'Atrébate, aux Héduens Viridomaros et Eporédorix, à l'Arverne Vercassivellaunos, cousin de Vercingétorix. On leur adjoint des délégués des cités, qui formeront un conseil chargé de la conduite de la guerre."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 83: "Après avoir fait reconnaître les lieux par leurs éclaireurs, les chefs ennemis choisissent soixante mille hommes sur l'effectif total des cités qui avaient la plus grande réputation guerrière ; ils déterminent secrètement entre eux l'objet et le plan de leur action ; ils fixent l'heure de l'attaque au moment où l'on verra qu'il est midi. Ils donnent le commandement de ces troupes à l'Arverne Vercassivellaunos, l'un des quatre chefs, parent de Vercingétorix. Il sortit du cámp à la première veille ; ayant à peu près terminé son mouvement au lever du jour, il se dissimula derrière la montagne et fit reposer ses soldats des fatigues de la nuits. Quand il vit qu'il allait être midi, il se dirigea vers le camp dont il a été question ; en même temps, la cavalerie s'approchait des fortifications de la plaine et le reste des troupes se déployait en avant du camp gaulois."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 85: "Le danger est surtout grand aux fortifications de la montagne où nous avons dit qu'on avait envoyé Vercassivellaunos. La pente défavorable du terrain joue un grand rôle."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 88: "Soudain les ennemis aperçoivent la cavalerie derrière eux. De nouvelles cohortes approchaient ils prirent la fuite. Nos cavaliers leur coupent la retraite. Le carnage est grand. Sédullus, chef militaire des Lémovices et leur premier citoyen, est tué ; l'Arverne Vercassivellaunos est pris vivant tandis qu'il s'enfuit ; on apporte à César soixante-quatorze enseignes ; bien peu, d'une armée si nombreuse, rentrent au camp sans blessure."
• Arvernes [ peuples de Gaule Celtique (Les) ] • casses / -cassi : (boucle / tresse) (-) [ mots et étymons de la langue gauloise : divers ] • vellaunos : (chef / commandant) [ mots et étymons de la langue gauloise : fonctions ] • ver- / vero-: (grand / très grand) [ mots et étymons de la langue gauloise : défauts et qualités ] • Vercingetorix [ personnages historiques (Les) ]