Vercingetorix - Chef Arverne né en 82 avant J.-C. à Gergovie, Fils de celtillos et neveu de Gobannitio. Il fut en 52 avant J.-C. le chef de la coalition gauloise contre Cèsar. Il commença probablement la guerre des Gaules dans les rangs de l'armée romaine. César lui ayant attribué le titre d'ami de Rome. C'est très certainement durant cette pèriode, qu'il apprend les techniques militaires des Romains. Mais en 52 avant J.-C., il se retourne contre Rome, et est placé à la tête des armées gauloises. Chassé par son oncle Gobannitio, sa première action est de conquérir son peuple, les Arvernes. Il envoie ensuite le Cadurque, Luctérios, attaquer la Narbonnaise afin d'empêcher César de rejoindre ses légions. Mais César prévenu des troubles, déjoue les plans de Vercingétorix par sa rapidité. Se retrouvant devant toutes les légions de César, il pratique une politique de terre brulée. Mais devant l'insistance des Bituriges Cubes, il épargne Avaricum (Bourges), donnée pour être la plus belle ville de Gaule. César profite de l'occasion, s'empare difficilement mais surement de la ville, et peut enfin ravitailler ses troupes. Jules César décide ensuite d'attaquer le coeur de la révolte, et se rend à Gergovie, en plein territoire arverne, qu'il assiège. Mais c'est l'échec, les Gaulois résistent, les Eduens le trahissent, César est obligé de lever le siège. Les Gaulois tentent ensuite de couper la route à César, mais n'engagent que leur cavalerie, et c'est un échec cuisant. Vercingétorix se réfugie alors à Alésia, les Romains l'assiègent. Mais malgré l'intervention d'une armée de secours, Vercingétorix fini par se livrer à l'ennemi. Prisonnier, il sera enfermé à Rome durant six années. Jules César l'exhibera lors de son triomphe en 46 avant J.-C., et le fera exécuter cette même année dans la prison du Tullianum.
De nombreux auteurs antiques mentionnent le nom de ce chef. Les auteurs latins le nomment Vercingetorix, il apparaît sous la forme Vercingetorixs sur des monnaies gauloises du milieu du Ier s. av. J.-C., et enfin sous les formes Ουερκιλλετορις et Ουερκιλλετοριλος chez Strabon. Cet anthroponyme s'explique par le Gaulois *ver- / vero- "grand / très grand", associé à *cing- / cingeto- "marche, marcheur / guerrier" et *-rix "chef / roi". Vercingetorix signifie littéralement, le "grand roi des guerriers".
Florus, Histoire romaine, III, 11: "Mais la plus grande et en même temps la dernière de toutes les ligues gauloises fut celle où les Arvernes, les Bituriges, les Carnutes et les Séquanes se coalisèrent sous la direction d'un chef que sa taille, ses armes et son courage rendaient terrible et dont le nom même semblait fait pour engendrer l'épouvante, Vercingétorix. Aux jours de fêtes et dans les assemblées, quand il les voyait réunis en très grand nombre dans les bois, il les excitait par des paroles véhémentes à recouvrer leur ancienne liberté."