Vertamocores - Peuple de la Gaule transalpine, puis simple pagus, il ne nous est connu que par une unique mention faite par Pline, sous la forme ablative plurielle ex Vertamocoris, supposant un nominatif pluriel Vertamocori (Pline, Histoire naturelle, III, 124). Il s'agît d'un ethnonyme celtique, s'expliquant par le gaulois vertamos / vertamicos qui signifie "sommet, excellent", associé à corio "troupe, armée". Ce composé signifiait donc littéralement "ceux qui ont d'excellentes troupes". Leur nom se retrouve actuellement dans celui du massif du Vercors. Ce rapprochement ne permet néanmoins pas de faire de l'ensemble de ce massif, le territoire ancien des Vertamocores, puisque jusqu'au milieu du XXe s., le Vercors ne désignait que la haute-vallée de la Vernaison, soit le seul Vercors drômois.
Postérieurement, les Vertamocores de Gaule transalpine furent semble-t-il subjugués par les Voconces, et ne constituaient plus qu'un simple pagus de ces derniers lorsque Pline rédigea son Histoire naturelle, dans la seconde moitié du Ier s. ap. J.-C. (Histoire naturelle, III, 124).
Pline, Histoire naturelle, III, 124 :"Novare, issue des Vertacomacores, qui forment aujourd'hui même un canton des Vocontiens, non, comme le dit Caton, des Ligures : deux tribus de ces derniers, les Lèves et les Mariques, ont fondé Ticinum, non loin du Pô."