Mars Vicinnus - Divinité attestée sur une inscription découverte en 1968, dans les fondations du rempart gallo-romain de Rennes (Ille-et-Vilaine). D'après l'inscription votive, ce dieu était honoré par les Riedones du pagusCarnutenus. Son nom basé sur la racine *vic-, qui signifie "combat". Ainsi, cette épithète du dieu Mars pourrait se traduire par "le combattant", ce qui semble très logique. Toutefois, on notera que le nom antique de la Vilaine était Vicinonia, ce qui laisse entrevoir une hypothèse alternative, celle d'une divinité topique et / ou des eaux.
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
France
Ille-et-Vilaine
Rennes
Vicinnus
Mars
Inscription de Rennes (CIL 13, 3150 ; AE 1897, 42) IN HONOREM DOMVS DIVINAE ET PAGI CARNVTENI MARTI VICINNO L(VCIVS) CAMPANIVS PRISCVS ET VIRILIS FIL(IVS) SACERDOTES ROMAE ET AVG(VSTORVM) STATVAM CVM SVIS ORNAMENTIS DE SVO POSVERVNT L(OCVS) D(ATVS) EX D(ECRETO) S(ENATVS)
"En l'honneur de la maison divine et au dieu Mars Vicinnus du pagusCarnutenus. Lucius Campanius Priscus et son fils Virilis, prêtres de Rome et d'Auguste, ont posé à leurs frais une statue avec ses ornements. Emplacement donné par décret du Sénat."
Sources
• Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique