http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

La trop fabuleuse bataille d'Agen

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

La trop fabuleuse bataille d'Agen

Messagede Orgenomeskos » Jeu 02 Mar, 2006 21:18

La trop fabuleuse bataille d'Agen ; les mystères qui entourent la victoire des Tigurins sur les légions de Lucius Longinius Cassius :shock:

Bonsoir,

Je suis en pleine rédaction des fiches consacrées aux invasions cimbro-teutones pour l'Encyclo. Un petit problème se pose concernant les évènements de l'année 107 av. J.-C. Cette année a en effet vu la formidable victoire des Tigurins sur les légions romaines et la mort du Consul Cassius. Nombreux sont les auteurs qui relatent cette victoire tigurine, mais seul César nomme le chef de cette armée : Divico. Il n'est pas rare de trouver nommé, dans les différents ouvrages qui évoquent ces invasions, cet affrontement, sous le nom de "la bataille d'Agen"...Paradoxalement, Tite-Live situe cet évènement "sur les frontières des Allobroges", soit très loin du territoire des Nitiobroges...Tite-Live est à ma connaissance le seul historien à situer la défaite des légions...

Mais alors pourquoi "Bataille d'Agen" non de non ?! Il semble que simultanément, les Volques Tectosages se soient soulevés contre l'autorité romaine. Les volques, dirigés par Copillos (Plutarque) après quelques pourparlers avec les Cimbres massacrèrent les ressortissant romains de leur territoire. Il furent vaincus pas Coepio (106), leur chef arrêté par Sylla voilà tout. Aucune source n'évoque conjointement les Volques et les Tigurins.

Alors, comment expliquer cette notion de "bataille d'Agen"? Confusion avec le site d'une victoire Volque dont je n'aurai pas trouvé trace? Autre bataille contemporaine? Erreur mainte fois répétée et dés lors considérée comme vérité historique? Fantasme? Il semble qu'un très gros raccourci ait été fait par certains...Si quelqu'un dispose d'éléments de réponse; je suis preneur ! A vot'bon coeur et merci par avance !
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Sedullos » Ven 03 Mar, 2006 19:57

Salut,
Je crois que j'ai la réponse : ce n'est peut-être pas la bataille d'Agen mais de l'Agenais.

Histoire de la Gaule. 1 / Camille Jullian.- Hachette, 1993.

pp452-453

Je résume :

Les Helvètes - Jullian parle ici des Helvètes et pas des Tigurins, cités au chapitre précédent- descendent vers Toulouse pour faire probablement leur jonction avec les Volques (Tectosages).

L'armée de Cassius approche. Ils fuient vers l'Aquitaine.

Arivés sur le territoire des Nitiobroges, c'est à dire l'Agenais, Divico, le chef helvète tend un piège à l'armée romaine. Cassius est tué avec un de ses légats et beaucoup de Romains. Les Romains doivent livrer des otages... 8)
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Ven 03 Mar, 2006 20:06

Merci Sedullos,

Mais je crois que Julien recherche les sources historiques. En plus clair, quelles sources Camille Jullian donne t-il ?

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Ven 03 Mar, 2006 20:17

Je sais.

En note 132 = p. 1043 du Livre III, ChII, Jullian dit : La bataille a dû se livrer vers Agen.

Il donne comme source Orose V, 15, 23-4

plus César, Tite-Live, déjà cités par Julien et Appien, Celt. 1, 3 d'après Claudius Paulus.

Rien de plus
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Ven 03 Mar, 2006 20:43

Damned,

César n'est pas clair, Tite-Live parles des Allobroges, Appien ne donne pas la localisation.

Ovide (Histoires contre les paiïens) est du Vème siècle (un peu tardif comme source), et je ne trouve malheureusement pas le texte.

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Orgenomeskos » Ven 03 Mar, 2006 20:51

Merci Sedullos,

J'ai déjà en ma possession les textes d'Appien, Tite-Live et César...la réponse est peut-être alors dans celui d'Orose...
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 03 Mar, 2006 23:27

Pierre a écrit:Ovide (Histoires contre les paiïens) est du Vème siècle (un peu tardif comme source), et je ne trouve malheureusement pas le texte. @+Pierre

----------------

Ovide : -43 / 17/18 ap. J-C.

Par contre, pour Orose, je suis d'accord : Vè ap. J-C.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pierre » Sam 04 Mar, 2006 4:18

Voui, au temps pour moi

De toute façon Ovide n'a jamais écrit : Histoires contre les paiïens :lol:

Et j'aime pas les vers d'Ovide, trop secs à mon gout :P

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Dim 05 Mar, 2006 18:28

Salut,

Jullian (op cit., p 1043 note 129) cite Tite Live : "in finibus Nitiobrogum" et Orose "Oceanum" et se demande s'il ne faut pas remplacer ces deux termes par Allobrogum et Lemanum et placer toutes ces marches entre Vienne et Genève.

A la note 132, il indique que deux manuscrits d el'édition princeps de Tite Live portent Allobrogum.

Tout cela, j'en conviens, n'est pas bien clair.

Alors Orgeno sois courageux ! Ecris : "Quelque part dans la moitié sud de la France... :lol:

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Orgenomeskos » Dim 05 Mar, 2006 18:57

Bon et bien un grand merci..ça n'est pas très clair en effet, mais concernant ces invasions rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît !
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede ejds » Lun 06 Mar, 2006 11:49

Orgenomeskos a écrit:Un petit problème se pose concernant les évènements de l'année 107 av. J.-C. Cette année a en effet vu la formidable victoire des Tigurins sur les légions romaines et la mort du Consul Cassius. Nombreux sont les auteurs qui relatent cette victoire tigurine, mais seul César nomme le chef de cette armée : Divico. Il n'est pas rare de trouver nommé, dans les différents ouvrages qui évoquent ces invasions, cet affrontement, sous le nom de "la bataille d'Agen"... Paradoxalement, Tite-Live situe cet évènement "sur les frontières des Allobroges", soit très loin du territoire des Nitiobroges...Tite-Live est à ma connaissance le seul historien à situer la défaite des légions...

Mais alors pourquoi "Bataille d'Agen" non de non ?!

Un semblant de réponse semble se préciser d’après les variantes d’écritures de Lucius Cassius Longinus et Divico ou encore Divicon, Divicos…

Chronologies des faits proposés par Théodore Mommsen, et sur les lieux non pas d’une " bataille ", rangée et bien comme il faut, mais d’une embuscade : :shock::shock:

En 645 [109 av. J.-C.], Marcus Junius Silanus entre dans la Gaule méridionale, et s’en va défendre le pays des Allobroges que met en danger l’invasion. Les Cimbres lui demandent une assignation de terres, où ils puissent s’établir en paix, demande d’ailleurs inadmissible. Pour toute réponse, le consul attaque : mais il est complètement battu, et son camp tombe aux mains de l’ennemi. Pour réparer son désastre, il faut recourir à de nouvelles levées : or déjà les enrôlements rencontrent des difficultés telles, que le Sénat provoque le rapport des lois votées, dit-on, sur l’initiative de Gaius Gracchus, et qui ont abrégé la loi du service militaire. Cette fois encore, au lieu de poursuivre leur victoire, les Cimbres envoient une ambassade en Italie, renouvelant leur demande de terres où ils puissent s’établir : en même temps, ils s’occupent à soumettre les cantons celtiques d’alentour. La province romaine et l’armée de nouvelle formation eurent ainsi un peu de répit : mais tout à coup voici qu’un autre ennemi se lève dans la Gaule même. Les Helvètes avaient beaucoup souffert dans leurs combats incessants avec leurs voisins du nord. Entraînés par l’exemple des Germains, ils veulent à leur tour passer dans la Gaule occidentale, où ils trouveront de plus paisibles et plus fertiles demeures : peut-être qu’aussi, quand les bandes des Cimbres ont traversé leur pays, ils ont noué alliance avec eux.

Quoi qu’il en soit, tous les hommes valides des Tougènes (localité inconnue) et des Tigorins (sur le lac de Morat, au pied du Jura), conduits par Divicon, franchissent le Jura [24], et poussent jusque dans le pays des Nitiobriges (non loin d’Agen, sur la Garonne). Là ils rencontrent devant eux l’armée du consul Lucius Cassius Longinus, qui se laisse attirer dans une embuscade. Il y périt, lui, son lieutenant, le consulaire Gaius Pison, et la plupart de ses soldats. Le commandant intérimaire, Gaius Popillius, qui s’était réfugié dans le camp, à peu de temps de là capitule et, passe sous le joug, livrant aux Helvètes la moitié de ses bagages et munitions, et aussi des otages (647 [107 av. J.-C. ]).

Les choses en viennent à ce point, que Tolosa, l’une des plus fortes villes de la province romaine, se soulève contre la République et jette sa garnison dans les fers. Bientôt pourtant, comme les Cimbres s’attardent ailleurs, et comme les Helvètes, provisoirement, ne menacent plus la province, le nouveau général envoyé de Rome, Quintus Servilius Cœpion, a le temps de se porter sur Tolosa, et de la reprendre grâce à une trahison. Il y pille tout à loisir les immenses richesses amoncelées dans l’antique et célèbre sanctuaire de l’Apollon gaulois. Quelle aubaine pour le trésor public obéré !

http://perso.wanadoo.fr/textes.histoire ... R04_03.htm

[24] On veut, le plus souvent, que les Tougènes et les Tigorins aient marché sur la Gaule avec les Cimbres : mais Strabon (7, 293) ne le dit en aucune façon ; et le fait concorderait mal avec le mouvement nettement séparé attribué aux Helvètes. Les traditions relatives à ces guerres sont pleines de lacunes : et quand on en trace le tableau, il faut vraiment, comme pour la guerre avec les Samnites, ne prétendre qu’au plus modeste à-peu-près.

Sur les nombreuses tribus fréquentant alors la région, et dont certaines au nom oublié, on retrouvera aussi : :shock::?

Tectosage a écrit:Les VOLQUES-TECTOSAGES à TOLOSA

http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 8948#18948

Evocation de l’histoire des Tectosages et des origines de Toulouse:

Les VOLQUES-TECTOSAGES sont reconnus comme une population de Gaulois. Appartenant à la famille des Celtes, ils furent parmi les premiers habitants « civilisés » de ce territoire toulousain.

Les Romains contrôlent très vite ce territoire du sud de l’hexagone puisque la province romaine dite « Narbo Marcius » ou « Gallia Transalpina » est établie dès –118 et le territoire Gaulois des Volques Tectosage en fait partie, une garnison romaine est installée à Tolosa. Les Volques Tectosages infligent une défaite aux troupes romaines en –108 dans « les environs d’Agen », peut-être ici à Vieille-Toulouse (à 10 km au sud du centre de la ville actuelle, tout près du confluent de la Garonne et de l'Arège).

Les Tectosages étaient installés sur le sommet des collines de Vieille-Toulouse au bord de la Garonne et un peu plus au nord de ce village vers la ville actuelle, dans le quartier Saint Rock de Toulouse. De par son importance, le site de Vieille-Toulouse apparaît comme le centre probable de la tribu des Tectosages, la TOLOSA antique qui devait rayonner d’Agen à Narbonne et jusqu’aux Pyrénées. Ils n’ont laissé que peu de traces d’habitats.

Par contre, il serait intéressant de savoir s'il existe des écrits permettant de reconstituer cette "embuscade" tendue dans la région par Divico et le lieu précis (relief accidenté du terrain, bois, près de la Garonne... !?).:?

e. (Alé Tecto o boulo !)
ejds
Membre actif

Messagede Sedullos » Lun 06 Mar, 2006 13:09

Merci pour le lien, ejds,

mais attention le Danois Theodor Mommsen est né en 1817.

Je suis très sceptique sur la possibilité sinon l'intérêt de localiser avec précision le lieu du combat.

Exemple, on ne connaît toujours pas le lieu précis de "la bataille des éléphants ", au cours de laquelle, en 275 ou 274 av. J.-C. Antiochus Ier vainquit l'armée des Galates ce qui lui valut son nom de Sôter = Sauveur

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 06 Mar, 2006 14:06

Salut Jean-Paul,

Oui, mais si le lieu n'est effectivement pas fixé avec précision, on a une idée du secteur dans lequel se déroula cette bataille. Entre les Nitiobroges et les Allobroges il y a quand même une sacrée distance...

http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-2313.htm
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-2338.htm

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Lun 06 Mar, 2006 15:35

Salut,

"Entre les Nitiobroges et les Allobroges il y a quand même une sacrée distance... "

Je suis bien d'accord mais si on n'a pas pu la situer en 2000 ans.
merci pour les liens, la carte est très bien.

Pour le lieu de la bataille, il me semble que Kruta dit au sud de la Cappadoce, aux frontières de la Syrie. Les rois de Syrie avaient commencé à payer un tribut aux Galates.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 06 Mar, 2006 15:58

Sedullos a écrit:Pour le lieu de la bataille, il me semble que Kruta dit au sud de la Cappadoce, aux frontières de la Syrie.

Non, là c'est en 274 avant J.-C. C'est Mithridate Ier qui accompagné de troupes galates, met une patée à Ptolémée.

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Suivante

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie