![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Bonsoir,
Je suis en pleine rédaction des fiches consacrées aux invasions cimbro-teutones pour l'Encyclo. Un petit problème se pose concernant les évènements de l'année 107 av. J.-C. Cette année a en effet vu la formidable victoire des Tigurins sur les légions romaines et la mort du Consul Cassius. Nombreux sont les auteurs qui relatent cette victoire tigurine, mais seul César nomme le chef de cette armée : Divico. Il n'est pas rare de trouver nommé, dans les différents ouvrages qui évoquent ces invasions, cet affrontement, sous le nom de "la bataille d'Agen"...Paradoxalement, Tite-Live situe cet évènement "sur les frontières des Allobroges", soit très loin du territoire des Nitiobroges...Tite-Live est à ma connaissance le seul historien à situer la défaite des légions...
Mais alors pourquoi "Bataille d'Agen" non de non ?! Il semble que simultanément, les Volques Tectosages se soient soulevés contre l'autorité romaine. Les volques, dirigés par Copillos (Plutarque) après quelques pourparlers avec les Cimbres massacrèrent les ressortissant romains de leur territoire. Il furent vaincus pas Coepio (106), leur chef arrêté par Sylla voilà tout. Aucune source n'évoque conjointement les Volques et les Tigurins.
Alors, comment expliquer cette notion de "bataille d'Agen"? Confusion avec le site d'une victoire Volque dont je n'aurai pas trouvé trace? Autre bataille contemporaine? Erreur mainte fois répétée et dés lors considérée comme vérité historique? Fantasme? Il semble qu'un très gros raccourci ait été fait par certains...Si quelqu'un dispose d'éléments de réponse; je suis preneur ! A vot'bon coeur et merci par avance !