|
La trop fabuleuse bataille d'AgenModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
La trop fabuleuse bataille d'AgenLa trop fabuleuse bataille d'Agen ; les mystères qui entourent la victoire des Tigurins sur les légions de Lucius Longinius Cassius
Bonsoir, Je suis en pleine rédaction des fiches consacrées aux invasions cimbro-teutones pour l'Encyclo. Un petit problème se pose concernant les évènements de l'année 107 av. J.-C. Cette année a en effet vu la formidable victoire des Tigurins sur les légions romaines et la mort du Consul Cassius. Nombreux sont les auteurs qui relatent cette victoire tigurine, mais seul César nomme le chef de cette armée : Divico. Il n'est pas rare de trouver nommé, dans les différents ouvrages qui évoquent ces invasions, cet affrontement, sous le nom de "la bataille d'Agen"...Paradoxalement, Tite-Live situe cet évènement "sur les frontières des Allobroges", soit très loin du territoire des Nitiobroges...Tite-Live est à ma connaissance le seul historien à situer la défaite des légions... Mais alors pourquoi "Bataille d'Agen" non de non ?! Il semble que simultanément, les Volques Tectosages se soient soulevés contre l'autorité romaine. Les volques, dirigés par Copillos (Plutarque) après quelques pourparlers avec les Cimbres massacrèrent les ressortissant romains de leur territoire. Il furent vaincus pas Coepio (106), leur chef arrêté par Sylla voilà tout. Aucune source n'évoque conjointement les Volques et les Tigurins. Alors, comment expliquer cette notion de "bataille d'Agen"? Confusion avec le site d'une victoire Volque dont je n'aurai pas trouvé trace? Autre bataille contemporaine? Erreur mainte fois répétée et dés lors considérée comme vérité historique? Fantasme? Il semble qu'un très gros raccourci ait été fait par certains...Si quelqu'un dispose d'éléments de réponse; je suis preneur ! A vot'bon coeur et merci par avance !
Salut,
Je crois que j'ai la réponse : ce n'est peut-être pas la bataille d'Agen mais de l'Agenais. Histoire de la Gaule. 1 / Camille Jullian.- Hachette, 1993. pp452-453 Je résume : Les Helvètes - Jullian parle ici des Helvètes et pas des Tigurins, cités au chapitre précédent- descendent vers Toulouse pour faire probablement leur jonction avec les Volques (Tectosages). L'armée de Cassius approche. Ils fuient vers l'Aquitaine. Arivés sur le territoire des Nitiobroges, c'est à dire l'Agenais, Divico, le chef helvète tend un piège à l'armée romaine. Cassius est tué avec un de ses légats et beaucoup de Romains. Les Romains doivent livrer des otages... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Merci Sedullos,
Mais je crois que Julien recherche les sources historiques. En plus clair, quelles sources Camille Jullian donne t-il ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Je sais.
En note 132 = p. 1043 du Livre III, ChII, Jullian dit : La bataille a dû se livrer vers Agen. Il donne comme source Orose V, 15, 23-4 plus César, Tite-Live, déjà cités par Julien et Appien, Celt. 1, 3 d'après Claudius Paulus. Rien de plus Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Damned,
César n'est pas clair, Tite-Live parles des Allobroges, Appien ne donne pas la localisation. Ovide (Histoires contre les paiïens) est du Vème siècle (un peu tardif comme source), et je ne trouve malheureusement pas le texte. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Merci Sedullos,
J'ai déjà en ma possession les textes d'Appien, Tite-Live et César...la réponse est peut-être alors dans celui d'Orose...
---------------- Ovide : -43 / 17/18 ap. J-C. Par contre, pour Orose, je suis d'accord : Vè ap. J-C. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Voui, au temps pour moi
De toute façon Ovide n'a jamais écrit : Histoires contre les paiïens Et j'aime pas les vers d'Ovide, trop secs à mon gout @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
Jullian (op cit., p 1043 note 129) cite Tite Live : "in finibus Nitiobrogum" et Orose "Oceanum" et se demande s'il ne faut pas remplacer ces deux termes par Allobrogum et Lemanum et placer toutes ces marches entre Vienne et Genève. A la note 132, il indique que deux manuscrits d el'édition princeps de Tite Live portent Allobrogum. Tout cela, j'en conviens, n'est pas bien clair. Alors Orgeno sois courageux ! Ecris : "Quelque part dans la moitié sud de la France... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bon et bien un grand merci..ça n'est pas très clair en effet, mais concernant ces invasions rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît !
Un semblant de réponse semble se préciser d’après les variantes d’écritures de Lucius Cassius Longinus et Divico ou encore Divicon, Divicos… Chronologies des faits proposés par Théodore Mommsen, et sur les lieux non pas d’une " bataille ", rangée et bien comme il faut, mais d’une embuscade : :shock:
Sur les nombreuses tribus fréquentant alors la région, et dont certaines au nom oublié, on retrouvera aussi : :?
Par contre, il serait intéressant de savoir s'il existe des écrits permettant de reconstituer cette "embuscade" tendue dans la région par Divico et le lieu précis (relief accidenté du terrain, bois, près de la Garonne... !?). e. (Alé Tecto o boulo !)
Merci pour le lien, ejds,
mais attention le Danois Theodor Mommsen est né en 1817. Je suis très sceptique sur la possibilité sinon l'intérêt de localiser avec précision le lieu du combat. Exemple, on ne connaît toujours pas le lieu précis de "la bataille des éléphants ", au cours de laquelle, en 275 ou 274 av. J.-C. Antiochus Ier vainquit l'armée des Galates ce qui lui valut son nom de Sôter = Sauveur Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut Jean-Paul,
Oui, mais si le lieu n'est effectivement pas fixé avec précision, on a une idée du secteur dans lequel se déroula cette bataille. Entre les Nitiobroges et les Allobroges il y a quand même une sacrée distance... http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-2313.htm http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-2338.htm @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
"Entre les Nitiobroges et les Allobroges il y a quand même une sacrée distance... " Je suis bien d'accord mais si on n'a pas pu la situer en 2000 ans. merci pour les liens, la carte est très bien. Pour le lieu de la bataille, il me semble que Kruta dit au sud de la Cappadoce, aux frontières de la Syrie. Les rois de Syrie avaient commencé à payer un tribut aux Galates. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Non, là c'est en 274 avant J.-C. C'est Mithridate Ier qui accompagné de troupes galates, met une patée à Ptolémée. @+Pierre Pierre Crombet
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |