Salut,
A voir sur Aremorica, pour ceux qui s'intéressent à la reconstitution et aux chariots celtiques.
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... 5359#15359
|
Le nouveau chariot des Ambiani par Stéphane GaudefroyModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
Le nouveau chariot des Ambiani par Stéphane GaudefroySalut,
A voir sur Aremorica, pour ceux qui s'intéressent à la reconstitution et aux chariots celtiques. http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... 5359#15359 Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je trouve que pousser la reconstitution jusqu'à tuer un bonhomme pour le disposer sur le char est un peu de mauvais gout.
Mais à part çà, l'objet est absolument magnifique. Je tire mon chapeau aux ambiani. (Je te réponds sur l'AC parce que je ne pratique pas le cumul des forums...). Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Moi, non plus, enfin si
Si je poste sur aremorica, c'est parce que c'est un forum de reconstitution mais aussi parce que techniquement, c'est plus facile pour moi pour monter une image. Le bonhomme, c'est Stéphane. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Se faire son propre char funéraire, quelle horreur Petit détail quand même, il manquerait pas des attaches sur le timon ? Joli travail @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Si on te frappe sur le joug,...
Je demande à Stéphane. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je tend l'autre joug, et je te l'assènes sur le sommet du crâne @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Très intéressant Eposognatos et Sedullos ! S’agit-il d’un modèle inspiré sur celui de Boé et dont quelques commentaires ont été émis :
durant l’expo de Toulouse :
15.dht.dk At Dejbjærg in Jutland were found the component parts of two Celtic four-wheeled chariots, spread over a soggy marsh as a sacrifice. ukforsk.se Le chariot de Boé est semblable à celui découvert quasiment intact près de la ville de Dejbjerg au Danemark en 1888, disponible en PDF, le livre de :
e.
Salut, ejds,
Je vais demander des précisions à Stéphane Gaudefroy sur la ressemblance avec ces deux chars et sur le dispositif d'attelage. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
info.france2.fr Tombe de la princesse de Vix unc.edu Chariot de Vix Datée au deuxième moitié du VIème siècle avant J.-C., l’inhumation sagement bien ordonnée du chariot à quatre roues dans la tombe de la princesse de Vix apporte un contraste saisissant avec l’incinération du chariot de Verna datant du début du Ier s. av. J.-C. (100-80 av. J.-C.). Probablement un dignitaire de haut rang qui fut brûlé sur le bûcher funéraire avec, comme pour continuer à vivre, se battre et se défendre dans l’au-delà, son chariot de parade à quatre roues, ses armes, sa vaisselle (et même une faucille, tiens donc ?) … Traces évidentes de rituels de sacrifice, des fragments brûlés d'os humains et animaux ont été retrouvés. Les fouilles furent menées en 1818 près du château de Verna, à une trentaine de kilomètres à l'est de Lyon, par l’archéologue François Antoine Artaud (1767-1838). Et l’étude du site et du mobilier a été reprise récemment à l'initiative de Franck Perrin, universitaire spécialiste de l'âge du Fer et Martin Schönfelder, du Römich-germanisches Zentralmuseum de Mainz. Les commentaires suivants que l’on doit à Pierre-Yves Milcent mettent aussi en exergue la "colonisation" romaine en Gaule du sud et la carte archéologique frontalière des environs de la découverte : :shock:
A la description des cérémonies par Poséidonios d'Apamée (135-51 av. J.-C.), témoin des mœurs et coutumes gauloises du sud, César dans son De Bello Gallico, VI, 19, lui aussi ne fera que confirmer ces pratiques "magnifiques et somptueuses" :
e.
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |