Salut,
A voir sur Aremorica, pour ceux qui s'intéressent à la reconstitution et aux chariots celtiques.
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... 5359#15359
|
Le nouveau chariot des Ambiani par Stéphane GaudefroyModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
Le nouveau chariot des Ambiani par Stéphane GaudefroySalut,
A voir sur Aremorica, pour ceux qui s'intéressent à la reconstitution et aux chariots celtiques. http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... 5359#15359 Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je trouve que pousser la reconstitution jusqu'à tuer un bonhomme pour le disposer sur le char est un peu de mauvais gout.
Mais à part çà, l'objet est absolument magnifique. Je tire mon chapeau aux ambiani. ![]() (Je te réponds sur l'AC parce que je ne pratique pas le cumul des forums...). Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Moi, non plus, enfin si
![]() Si je poste sur aremorica, c'est parce que c'est un forum de reconstitution mais aussi parce que techniquement, c'est plus facile pour moi pour monter une image. Le bonhomme, c'est Stéphane. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut,
Se faire son propre char funéraire, quelle horreur ![]() Petit détail quand même, il manquerait pas des attaches sur le timon ? Joli travail ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Si on te frappe sur le joug,...
Je demande à Stéphane. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je tend l'autre joug, et je te l'assènes sur le sommet du crâne ![]() @+Fourbos ![]() Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
![]() Très intéressant Eposognatos et Sedullos ! S’agit-il d’un modèle inspiré sur celui de Boé et dont quelques commentaires ont été émis : ![]()
durant l’expo de Toulouse : ![]()
![]() 15.dht.dk At Dejbjærg in Jutland were found the component parts of two Celtic four-wheeled chariots, spread over a soggy marsh as a sacrifice. ![]() ukforsk.se Le chariot de Boé est semblable à celui découvert quasiment intact près de la ville de Dejbjerg au Danemark en 1888, disponible en PDF, le livre de : ![]()
e.
Salut, ejds,
Je vais demander des précisions à Stéphane Gaudefroy sur la ressemblance avec ces deux chars et sur le dispositif d'attelage. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
![]() info.france2.fr Tombe de la princesse de Vix ![]() unc.edu Chariot de Vix Datée au deuxième moitié du VIème siècle avant J.-C., l’inhumation sagement bien ordonnée du chariot à quatre roues dans la tombe de la princesse de Vix apporte un contraste saisissant avec l’incinération du chariot de Verna datant du début du Ier s. av. J.-C. (100-80 av. J.-C.). Probablement un dignitaire de haut rang qui fut brûlé sur le bûcher funéraire avec, comme pour continuer à vivre, se battre et se défendre dans l’au-delà, son chariot de parade à quatre roues, ses armes, sa vaisselle (et même une faucille, tiens donc ?) … Traces évidentes de rituels de sacrifice, des fragments brûlés d'os humains et animaux ont été retrouvés. Les fouilles furent menées en 1818 près du château de Verna, à une trentaine de kilomètres à l'est de Lyon, par l’archéologue François Antoine Artaud (1767-1838). Et l’étude du site et du mobilier a été reprise récemment à l'initiative de Franck Perrin, universitaire spécialiste de l'âge du Fer et Martin Schönfelder, du Römich-germanisches Zentralmuseum de Mainz. Les commentaires suivants que l’on doit à Pierre-Yves Milcent mettent aussi en exergue la "colonisation" romaine en Gaule du sud et la carte archéologique frontalière des environs de la découverte : ![]()
A la description des cérémonies par Poséidonios d'Apamée (135-51 av. J.-C.), témoin des mœurs et coutumes gauloises du sud, César dans son De Bello Gallico, VI, 19, lui aussi ne fera que confirmer ces pratiques "magnifiques et somptueuses" : ![]()
e.
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |