http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les néo-druides chez Ardisson

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Les néo-druides chez Ardisson

Messagede Patrice » Lun 17 Mar, 2003 23:22

Salut à tous,

Ce soir chez Ardisson, dans l'emission plutôt lamentable en général "Tribus", il y avait la "tribu" des néo druides. C'était hilarant.
Dans le reportage on a pu voir une pseudo prêtresse d'Isis irlandaise, qui se frottait aux arbres et faisait des incantations à Dana et Brigit (comme si elles étaient deux déesses différentes.
Ensuite, un ancien biker qui se prend pour la réincarnation du roi Arthur et se trimbale en permanence avec une épée d'un mètre cinquante de long. Pire, il se déclare grand prêtre païen. Un comble pour celui qui fut un champion de la chrétienté!
Enfin, cerise sur le gâteau: Gwenc'hlan Le Scouëzec et un groupe de néo bretons. Finalement, ce sont les moins frappés du lot. Durant tout le reportage, on nous rapelle que le néo-druidisme n'est basé sur aucun fondement historique (ouf!).

S'en suit uun débat (ou plutôt pseudo débat) où sont invités les protagonistes du reportage. Du coup le roi Arthur et la prêtresse d'Isis sont aussi ridicule que prévu. Et forcément, Le Scouëzec et deux accolytes, plus modérés, font un peu tache.
Ardisson pose au départ des questions attendus (pour nous en tout cas), pas trop provocatrices, puis il invite un curé, et là patatras!
Le curé pose tout de suite la question des sacrifices. Evidemment Le Scouëzec se fache.
Le "débat" tourne court, et alors que d'habite les invités quittent Ardisson en lui serrant la main, ici, les trois néo druides bretons, manifestement furieux, s'éclipsent discrêtement.

Ardisson, pas con, enchaîne sur un sujet sur les éco-warriors.

Marrant comme tout.

:lol:

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Fergus » Lun 17 Mar, 2003 23:50

Moi, ça m'a même pas fait rire. Les deux Irlandais (la Fellowship of Isis) sont lamentables, directement échappés d'un asile de cinglés. Le Scouëzec est ridicule (j'ai été déçu : il n'a pas écrit que des conneries), il n'osait pas prononcer le mot "Dieu", le remplaçant par un blanc dans sa phrase... La néo-druidesse de France Télécom n'a fait que rappeler qu'elle ne dirait pas son nom secret, et le jeune néo-barde son passé punk. Quand le curé est arrivé (le Père de la Morandais, qui est loin d'être un con), il lui a suffi de sortir l'artillerie lourde : les sacrifices humains, et Le Scouêzec n'a rien pu répondre d'autre que : "c'est un scandale !"... Un niveau ras les pâquerettes, y compris de la part d'Ardisson qui a lourdement insisté sur le fait que Hitler ayant été païen, tous les païens sont des nazis en puissance...
Beurk ! Un grand moment de télévision poubelle.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 18 Mar, 2003 0:58

Salut, j'ai laissé un autre message dans le fil mariage.

Pour insister lourdement sur Hitler, c'est quand même étrange que le Champ des devins ait signé un concordat avec un païen !

Télévision poubelle ? Je garde l'enregistrement, avec quelques images de la Gorsedd des années trente : au moins en ce temps là, y avait du public.
Car ce qui m'a frappé, c'est le petit comité de la Gorsedd Digor, pourtant ouverte au public, on ne se bouscule pas dans les allées.
Et ça au moins, c'est une bonne chose.

Mieux vaut prévenir que guérir, avec ou sans tisane de gui.
sed...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 18 Mar, 2003 10:15

Salut,

Loin de moi de prendre la défense des Neo-druides, puisque je combats aussi certains de leurs thèmes, et qu'ils me le rendent bien.

Néanmoins, je trouve qu'il est facile de parler de Hitler pour rappeler, de façon hypocrite, que beaucoup d'adeptes du druidisme ont rallié les thèses ariennes des années 30-40. Ce qui est parfaitement vrai.

N'oublions pas que la chancellerie papale est très "embetée", elle aussi, par l'ouverture au public des archives du Vatican relatives à l'attitude de l'Eglise vis a vis de Hitler et de ses amis.

Donc, à remuer la merde, on risque toujours d'y prendre quelques éclaboussures.

Ceux qui n'ont d'autres arguments que ceux-là démontrent tout simplement leur propre ignorance, et si on peut sourire et s'amuser des habits sacerdotaux des druides, on peut aussi le faire de ceux de n'importe quelle religion, phylosophie ou secte.

En fait, en quoi les robes safran des boudistes sont-elle plus sérieuses que les robes blanches des druides ? Et les bien pensants qui se gaussent de ces habits oublient peut-etre que c'est un atavisme aussi de la part des intégristes laics jacobins que de bouffer du curé, quite à eux-memes de se déguiser aussi dans certaines loges de la franc-maçonnerie !

Alors, ridicule pour les uns ? .... ou ridicule pour les autres ?

JC Even. un laic paien animiste, pratiquant le culte de la Mère et des Ancetres, et imprégné de culture judéo-chrétienne.

:)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Elanis » Mar 18 Mar, 2003 13:09

Merci Patrice d'ouvrir le débat... je n'osais pas en parler ! :oops:

D'accord avec vos commentaires :)

Moi aussi j'ai été très étonnée de voir si peu de monde à la Gorsedd, comme quoi ça évolue... :lol:
Etonnée aussi par Gwenc'hlan Le Scouëzec , qui a manifestement quelques heures de vol ! ça explique à mon avis ses réponses et réactions "ras les paquerettes". Enfin, de Scouezec à S'coué-d'la-tête il n'y a qu'un pas :P (Gwenc'hlan, si tu nous lis - incognito - c'est une plaisanterie, pas de procès, merci) :P

Pour moi (puisque chacun y va de sa petite préférence), la cerise sur le gâteau c'était King Arthur ! Quand je pense à tous ceux qui se prennent pour des réincarnations de grands personnages historiques (celtiques ou autres)... ah la la misère... misère ! :lol:

Enfin, je mets une bonne note à la fin de l'émission (coulisses filmées) : on voit King Arthur donner sa carte de visite à la néo-druidesse bretonne...
la carte de viste marquée King Arthur ça c'est trop fort, vraiment trop fort.

A quand les cartes de visite Ouerkingétorix ? :lol: :twisted: :lol:

à+
::: Elanis :::
Elanis
Membre actif

Messagede Sedullos » Mar 18 Mar, 2003 13:37

Salut,
Jean-Claude, j'ai peut-être mal lu ou mal interprêté, mais sache que l'hypocrisie n'est pas ma qualité première.
Si j'ai parlé du Concordat, c'est parce qu'il me semble bien que Hitler était de culture catholique, élément qu'il serait important de vérifier, pour ceux qui en ont le loisir ou l'envie.
Les bouddhistes ne portent pas tous des robes jaunes mais quelle que soit la couleur de leur robe, elle provient d'une tradition authentique, reposant sur une filiation dont l'origine remonte à l'hindouisme et au-delà.
Ce que Bodu a voulu dire, c'est que la filiation des néo-druides relève de la fantaisie personnelle ou collective avec des traits parodiques déplaisants, qui constituent autant de signatures négatives.

N'eus ket mui drouized bremañ, siwazh, nemet tud da ober marmouzien
:)

sed...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Mar 18 Mar, 2003 14:18

Jean-Claude,

A la rigueur, les robes des néo-druides sont ce qu'il y a de moins ridicule, chez eux. Je ne me moque pas des signes extérieurs de foi ou de conviction, qu'ils soient bouddhistes, chrétiens, maçonniques ou même néo-druidiques. C'est le fond qui m'intéresse. On peut être bouddhiste sans porter la robe jaune (ou rouge pour certains). J'en connais. L'habit relève du symbole, et s'il s'intègre dans une tradition authentique et régulière, il n'y a là rien de ridicule.

Je ne sais pas dans quelle proportion les néo-druides bretons ont "rallié les thèses aryennes (et non ariennes, c'est autre chose !) dans les années 30-40", mais il est vrai que le (néo-)paganisme a été l'un des masques de la grande perversion nazie. Tout comme une secte, le nazisme a emprunté des masques pour diffuser sa pensée dans les masses, grâce entre autres à l'art de la propagande du bon Dr Goebbels (et largement dépassé par les propagandes d'aujourd'hui, si vous voyez ce que je veux dire).
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 18 Mar, 2003 15:14

Salut,

Nous sommes donc d'accord ... sur le fond et sur la forme !

La récupération de certains néo-druides par le nazisme a été une perversion du druidisme, qui, fut-il néo, n'était lui-meme qu'une des évolution, parmi tant d'autres possibles, du romantisme celtique du XIXè siècle, en recherche de ses racines si longtemps niées et / ou étouffées.

PS : quand je parle d'hypocrisie, je ne vise personne en particulier, mais plutot une tendance générale d'un système en place. Il est vrai qu'en ce domaine, nous Bretons, servons souvent de tetes de turcs à l'intelligentia parisianno-franchouillarde qui ne rate pas une occasion pour tenter de nous ridiculiser. La façon d'épingler quelques néo-druides qui font figure d'illuminés n'en n'est qu'un aspect. Et il ne faut pas oublier cette constante de la vision jacobine, depuis les propos d'un député révolutionnaire : "La superstition parle le breton; le fanatisme parle le basque".

De tout façon, ce n'est pas à des gens comme Ardisson qu'il faut demander de transmettre la Culture, puisque précisément, la 'culture' qui leur a été insufflée n'est une doctrine d'état qui méprise les 'cultures' autres que la sienne officielle, et qui, en ce sens, n'est que de la contre-culture, voire de la non-culture.

L'erreur de ces néo-druides a donc été au départ de répondre à cette invitation, puisqu'il était sur qu'ils allaient se faire ridiculiser, ne parlant pas le meme langage que leur hote. Manifestement, leurs précédentes expériences en la matière ne leur a pas servi de leçon. La Fontaine aurait pu écrire une fable : " Les doux illuminés et le crétin".

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'