La racine -Koud- ou -Coud- en breton vous dit-elle quelque chose.
Non-bretonnant s'abstenir
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
@+Pierre
|
Koud-Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Salut Pierre
![]() A mon avis, il s'agit d'une oléagineuse ![]() L'expression huile de koud est bien connue ! ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
No conosco !
Pourrais tu nous le mettre dans un contexte ? Le + proche du dict. R. Hemon : Koudask : (fruit) sauvage. Non présent dans ma mémoire ! JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Jean-Claude,
Mon problème est le prénom "KOUDAN", (cf: Saint-Coudan en Kergrist-Moëlou Côtes d'armor ) Le -An est une forme diminutive. Mais "KOUD" ![]() Koudask=Fruit sauvage, Le nom est composé ou non ![]() @+Pierre
FFavereau>
koudask, goudask, koadesk= adj., sauvage (pour un fruit). Fr(w)ezh koudask. Nom collectif, singulatif -enn: sauvageon (koudaskenn vihan!). koudaouiñ, kudaouiñ= mitonner,mûrir (en ridant, séchant), devenir blet Voila ![]() Je c pas si c ca. Rónán:)
Salut Pierre,
En précisant que l'objet ta recherche est le prénom COUDAN, je pense que tu te trompes d'analyse ! Le radical ne semble pas etre *koud, mais la deuxième partie du nom, à savoir une forme hypochoristique de type *ko-*A°dan. Il faudrait alors rechercher une racine *A(°)D-n. cf le breton kurun = tonnerre : < *ko-taran. Ceci est une suggestion ! JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Clin d'oeil (d'après déjeuner) :
![]() Il faut rechercher l'A-D-N d'une racine étymologique ! C'est normal, puisque c'est là que se trouve la réponse. Je ne pensais pas que ça pouvait arriver. Mais, sérieusement, ma proposition tient. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Jean-Claude, et Merci.
![]() Je viens de comprendre que je n'ai rien compris, J'ai cherché vainement l'A-D-N et je suis eprouvé-tte. ![]() A part Aodhan, je n'ai pour l'instant rien de plus ressemblant. De plus ça n'explique pas le "Ko", sauf en l'épelant ![]() @+Pierre.
Salut Pierre,
Les formes hypochoristiques celtiques, ça n'est pas évident à expliquer ... pas plus que les autres, d'ailleurs ! (Pourquoi Billy signifie t-il, en terme affecteux : Petit Guillaume ?. No le se !) En celtique, j'en connais au moins deux : - *ko-, comme dans *ko-Taran > breton Kurun = tonnerre. - *to-, comme dans *To-n-uuennec, radical du nom de Landevennec ou *To-connec, radical du nom de Saint Thégonnec. On doit trouver des réponses chez Gourvil, Fleuriot, et autres linguistes plus compétents que moi. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Extrait de : Les noms de lieux bretons. Hervé ABALAIN. Les universels Gisserot. 2000.
- CADEN (56) : Plebs Catin au IXè siècle : la paroisse de Caden. - CAUDAN (56) : Kaodan. Hagionyme. ........ sans explication. ******** On n'a peut etre pas *Aod-an, mais on a le droit de rechercher une forme plus ancienne encore : *Ald- Et là , ça m'étonnerait qu'on ne trouve pas de racines, soit celtiques, soit germaniques, d'autant qu'il s'agit d'une racine commune. NB : ceci n'est que de la recherche ! JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Non, Non,
Il n'avait pas de chien, c'est Eve qui a du du coup mordre la pomme. Alors qu'elle était avec Saint-Koneri, et Saint-Idiaw Adam n'a pas pu la mordre, il avait affaire avec Saint-Kolodan. ![]() @+Pierre.
Ca y est, j'en ai attrapé un :
![]() AUDOENUS : voir saint Ouen ! JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2