|
Koud-Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Salut Pierre
A mon avis, il s'agit d'une oléagineuse L'expression huile de koud est bien connue ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
No conosco !
Pourrais tu nous le mettre dans un contexte ? Le + proche du dict. R. Hemon : Koudask : (fruit) sauvage. Non présent dans ma mémoire ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Jean-Claude,
Mon problème est le prénom "KOUDAN", (cf: Saint-Coudan en Kergrist-Moëlou Côtes d'armor ) Le -An est une forme diminutive. Mais "KOUD" Koudask=Fruit sauvage, Le nom est composé ou non @+Pierre
FFavereau>
koudask, goudask, koadesk= adj., sauvage (pour un fruit). Fr(w)ezh koudask. Nom collectif, singulatif -enn: sauvageon (koudaskenn vihan!). koudaouiñ, kudaouiñ= mitonner,mûrir (en ridant, séchant), devenir blet Voila Je c pas si c ca. Rónán:)
Salut Pierre,
En précisant que l'objet ta recherche est le prénom COUDAN, je pense que tu te trompes d'analyse ! Le radical ne semble pas etre *koud, mais la deuxième partie du nom, à savoir une forme hypochoristique de type *ko-*A°dan. Il faudrait alors rechercher une racine *A(°)D-n. cf le breton kurun = tonnerre : < *ko-taran. Ceci est une suggestion ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Clin d'oeil (d'après déjeuner) :
Il faut rechercher l'A-D-N d'une racine étymologique ! C'est normal, puisque c'est là que se trouve la réponse. Je ne pensais pas que ça pouvait arriver. Mais, sérieusement, ma proposition tient. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Jean-Claude, et Merci.
Je viens de comprendre que je n'ai rien compris, J'ai cherché vainement l'A-D-N et je suis eprouvé-tte. A part Aodhan, je n'ai pour l'instant rien de plus ressemblant. De plus ça n'explique pas le "Ko", sauf en l'épelant @+Pierre.
Salut Pierre,
Les formes hypochoristiques celtiques, ça n'est pas évident à expliquer ... pas plus que les autres, d'ailleurs ! (Pourquoi Billy signifie t-il, en terme affecteux : Petit Guillaume ?. No le se !) En celtique, j'en connais au moins deux : - *ko-, comme dans *ko-Taran > breton Kurun = tonnerre. - *to-, comme dans *To-n-uuennec, radical du nom de Landevennec ou *To-connec, radical du nom de Saint Thégonnec. On doit trouver des réponses chez Gourvil, Fleuriot, et autres linguistes plus compétents que moi. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Extrait de : Les noms de lieux bretons. Hervé ABALAIN. Les universels Gisserot. 2000.
- CADEN (56) : Plebs Catin au IXè siècle : la paroisse de Caden. - CAUDAN (56) : Kaodan. Hagionyme. ........ sans explication. ******** On n'a peut etre pas *Aod-an, mais on a le droit de rechercher une forme plus ancienne encore : *Ald- Et là , ça m'étonnerait qu'on ne trouve pas de racines, soit celtiques, soit germaniques, d'autant qu'il s'agit d'une racine commune. NB : ceci n'est que de la recherche ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Non, Non,
Il n'avait pas de chien, c'est Eve qui a du du coup mordre la pomme. Alors qu'elle était avec Saint-Koneri, et Saint-Idiaw Adam n'a pas pu la mordre, il avait affaire avec Saint-Kolodan. @+Pierre.
Ca y est, j'en ai attrapé un :
AUDOENUS : voir saint Ouen ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2