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Le Merle mort

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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5 messages • Page 1 sur 1

Le Merle mort

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 10 Juin, 2003 8:33

Dans la Chanson d'Aiquin, il est un passage qui traite de l'histoire de l'épouse du vieil Hoès.

Résumé par J-C LOZAC'HMEUR :

" Après la bataille (de Quidalet), le vieil Hoès raconte aux chevaliers français l'histoire de son épouse : elle était la fille du robuste Corsout. Elle entreprit de construire une route qui conduirait de Carhaix à Paris. La vue d'un merle mort lui fit découvrir la vanité des choses humaines. Elle renonça à son projet. Hoès est maintenant veuf depuis bientot cent ans et bien décidé à ne pas se remarier, car un viel homme ne peut etre aimé d'une jeune femme. Les Français approuvent chaudement sa résolution".

Quid : Merle mort > symbole des vanités humaines ?

La chanson d'Aiquin. par Jean-Claude LOZAC'HMEUR et Maud OVAZZA. Ed. Picollec. Paris. 1985.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
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Messagede Patrice » Mer 11 Juin, 2003 10:06

Salut Jean-Claude,

A titre de comparaison, je te mets un extrait de mon petit bouquin sur les contes et légendes du Pays d'Auge:

Saint-Pierre et Saint-Hippolyte de Canteloup (com. de Marolles, 1er canton de Lisieux)
Comme nous l’avons vu plus haut (voir à Barneville-la-Bertran), Arcisse de Caumont a publié dans sa Statistique monumentale du Calvados (Arrondissement de Lisieux, 1867) un nombre important de notes d’Arthème Pannier. Voici ce que nous dit Pannier au sujet de Saint-Pierre-de-Canteloup, paroisse maintenant réunie à Marolles :
Les églises de St.-Pierre et de St.-Hippolyte étaient tellement voisines qu’il ne fallait pas cinq minutes pour aller de l’une à l’autre. Aussi existe-t-il une légende à ce sujet ; la voici :
Une certaine dame, nommée Mme de La Bercerie, se rendait à l’église de St.-Hippolyte, qui était très voisine de son château, mais en était séparée par le petit ruisseau qui coule au fond de la vallée. Or, en passant sur la planche qui servait de pont, elle tomba et plongea dans l’eau en chandelle, dit la tradition. Cette dame prit une telle horreur de l’eau après ce bain forcé que, pour n’être plus exposée à glisser sur la malencontreuse planche, elle fit bâtir une autre église en-deçà du ruisseau, près de sa demeure.
Il faut convenir que le moyen n’était pas le plus économique et qu’un pont solide eût coûté meilleur marché.
J’ajouterai par ailleurs, que les dédicaces à saint Pierre pouvant remonter à l’Antiquité tardive, il va de soi que cette légende n’a que peu de valeur historique. Arthème Pannier reprend plus loin :
M. le Curé de Marolles croyait que l’habitation de la dame qui avait tant peur de l’eau se trouvait au milieu des ruines romaines [ruines d’une probable villa], si même les murs antiques n’en faisaient pas partie ; mais la tradition seule le portait à le penser, car depuis longtemps l’emplacement était livré à la culture et personne n’a vu ce château.
La voie romaine de Lisieux à Brionne (Breviodurum) passait tout près et au nord de la grande route impériale [l’actuelle Nationale 13], à 1 kilomètre de la villa romaine. L’ancien curé de Marolles s’exprimait ainsi dans sa correspondance de 1834 : « Ce chemin est appelé Chemin ferré dans les anciens titres ; le sentier qui le remplace s’appelle encore le Vieux-Chemin ; il est parfaitement droit et forme une ligne parallèle à la grande route moderne. Le vieux chemin, qui était, dit-on, assez large, aura été accordé comme indemnité aux propriétaires des terrains sur lesquels la route actuelle a été ouverte ».
M. le Curé de Marolles, qui était un excellent observateur et qui avait suivi assez loin les vestiges de la voie romaine, a recueilli une légende que je vais reproduire, car elle a quelque importance au point de vue archéologique.
Ayant remarqué que la voie antique paraissait avoir été interrompue dans quelques parties, M. le Curé interrogea les paysans qui lui dirent :
« Il y avait autrefois une grande dame qui faisait faire cette route ; mais un jour elle vit sur la chaussée une pie qui était morte : alors, frappée de tristesse et pensant à l’instabilité des choses humaines et à la courte durée de la vie, elle fit cesser les travaux. Voilà pourquoi la route offre des interruptions »
Les voies romaines attribuées à des reines (ou dames), de préférence mauvaises, sont assez connues. On pourrait citer par exemple la Chaussée Brunehaut, en Picardie et en Seine-Maritime. Ou encore le Hent Ahès (chemin d’Ahès, fille du roi Gradlon, cause de la submersion d’Ys), partant de Carhaix en Bretagne.
De même, la légende de la pie morte se retrouve dans une tradition collectée en Pays d’Auge par Léon Le Clerc (Croyances populaires, in Le Pays Normand, 1901, p. 112), montrant qui si on trouve une pie morte sur le bord d’un chemin, il faut vite en trouver une deuxième, car une seule est signe de malheur, alors que deux sont un bon présage. Mon père connaissait un dicton: « Une pie tant pis, deux pies tant mieux » !


Voilà, voilà.

A+

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Messagede Patrice » Mer 11 Juin, 2003 10:08

J'ai oublié de précisé qu'avant la publication de cette Statistique Monumentale du Calvados, Arcisse de Caumont, dans un article adressé au Bulletin Monumental, disait que c'était un merle.

A+

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Messagede Fergus » Mer 11 Juin, 2003 13:18

On a là une très jolie illustration de ce que le bouddhisme nomme l'impermanence, c'est-à-dire le caractère provisoire, non durable, et finalement illusoire, de toute chose. C'est une des idées qu'il faut avoir constamment à l'esprit pour pratiquer le Dharma.
J'ignore pourquoi, dans les deux versions, cette notion est représentée par la mort d'un oiseau, noir dans un cas, noir et blanc dans l'autre.
Fergus
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Messagede Muskull » Lun 16 Juin, 2003 17:09

Bonjour :)

Propositions :
Le merle, oiseau noir au bec d'or, chante et annonce l'aube avant le coq qui lui chante à la première lumière.
La mort d'un merle, symboliquement, peut signifier que l'aube espérée ne viendra plus et que tout est vain. Image très romantique... :wink:
La pie, très bel oiseau noir et blanc, sociale et jacassière, qui aime ce qui brille tout en étant moins nécrophage que ses cousins freux ; plus aimable donc mais duelle. Sa mort peut signifier un retrait de la vie sociale à la recherche d'une "unité" du soi. :shock:

Ki, Ke, Koi, donk, Hou ! :lol:
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