![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Un devoir de vacances...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
La mystérieuse énergie noire
Les mesures du satellite WMAP, lancé le 30 juin 2001, ont précisé un certain nombre de données cosmologiques, à commencer par l'âge de l'Univers (13,7 milliards d'années) et sa composition. Celle-ci a de quoi laisser perplexe. On apprend en effet que 73 % du cosmos est composé non pas de matière mais d'une mystérieuse énergie noire de nature inconnue.
Agissant à l'inverse de la gravité, elle est l'acteur principal de l'expansion accélérée de l'Univers, dont les chercheurs ont la preuve depuis quelques années. Les 27 % restants sont donc réservés à la matière ou plutôt aux différentes formes de matière. Car il existe aussi une matière noire, peut-être faite de particules massives mais indétectables pour le moment, qui représenteraient 23 % de la masse totale de l'Univers. La matière que nous connaissons, celle qui constitue les atomes, les étoiles et les galaxies, ne compte que pour 4 % du Grand Tout...
Et encore n'en voit-on qu'un dixième.
Au final, 99 % de l'Univers nous est invisible, inconnu...
L'intégralité de l'article du Monde :
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,32 ... 0-,00.html
Commentaire :
Malgré que le 0 % soit à la mode dans nos hypermarchés devenus les lieux culturels haut de gamme de nos civilisations gourmettes, et que le génial Raymond Devos dit que "moins que rien c'est encore quelque chose" ; nous avons ici affaire à une quantité non négligeable : 1% !
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Cela signifie, excusez-moi du peu, que toutes les sciences physiques depuis que l'humain coupe les cheveux en quatre, ne s'occupe que de ce minuscule 1% du réel "physique". Belle leçon d'humilité !
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
En extrapolant un peu, cela signifie que les ceusses qui tentaient de s'occuper du 99% restant étaient traités de rêveurs, de doux dingues ou de danger pour la civilisation, bien qu'à l'époque les sciences humaines étaient encore loin du 1%
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Vous vous rendez compte ? Une énorme et signifiante masse d'énergie totalement inconnue, là , tout autour de nous ; et certainement plus proche que tout un chacun le pense, et NOIRE en plus !
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Inutile de descendre à la cave, apparemment ELLE ne mord pas
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
De là le titre de ce fil en section Mythes...
La terre a été très longtemps le centre de l'univers. Avec Galilée, le soleil est devenu centre et le système solaire est né. Avec Copernic ce système est devenu un sous ensemble où le soleil était une étoile mineure. On s'est retrouvés à la frange d'une galaxie parmi des millions de galaxies jusqu'à ce que les physiciens quantiques remettent la conscience humaine (individuelle) au centre du chaos, ouf !
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Ben là on se retrouve au centre de 1% du chaos
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
N'allez pas me dire que cela vous laisse indifférents ?
Hein ? Hein
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)