On l'a dit pour l'Inde dont le polythéisme s'accorde parfaitement avec l'idée d'un dieu unique. Celui qui sacrifiera aux démons ira aux démons, celui qui sacrifiera aux dieux ira aux dieux et celui qui me destinera les sacrifices viendra à moi. Je dois rendre ça assez mal, mais c'est globalement ce que Krishna apprend à Arjuna dans la Bagavad Gita, je crois.
Sans vouloir parler de tolérance, disons que cela nous change des pages entières de la Bible et du Coran où l'on ne parle que de briser les idoles, de passer tous les types qui ne courent pas comme des zombies en hurlant "je crois", par le fil de l'épée, etc... Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intolérance hindoue, bien sûr, mais des options plus subtiles que les délires de l'abrahamisme ont néanmoins été proposées...
Je crois que lorsque nous évoquons le monothéisme, nous pensons automatiquement au monothéisme abrahamique qui regroupe les 3 religions du Livre. Parmi celles-ci, il convient encore de distinguer le judaïsme, non-prosélyte, du christianisme et de l'islam, dont on ne connaît que trop les excès de prosélytisme...
Si le judaïsme est basé sur la notion de "peuple élu de dieu" prédisposé à guider le monde
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Il y a donc peut-être une autre distinction à faire entre des traditions religieuses que l'on pourrait dire enracinées - et l'on pourrait dire cela tant de l'hindouisme que du judaïsme par exemple- des traditions religieuses universalistes et prosélytes...
Dans ces dernières nous pourrions alors distinguer le bouddhisme, universaliste, certes, mais dont le prosélytisme est basé sur l'exemple et non sur la contrainte, du christianisme -le cas de l'orthodoxie et de ses églises autocéphales constituant toutefois un cas particulier- et de l'islam.
Ajoutons que l'abrahamisme atteint un sommet dans le ridicule lorsqu'il prétend l'humain fait à l'image d'un "dieu de bonté"...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Si un, quand même, 'peux pas m'empêcher, désolé : le jour où l'humain deviendra tolérant c'est qu'il aura muté biologiquement !!!
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Donc, lorsque j'entends parler de califat mondial, d'un Khameneï qui, à Téhéran, fait tirer sur les étudiants tout en se présentant comme le représentant de dieu sur terre
Et pour paraphraser l'ami Sardou qui tentait dans les années 80 de faire revenir Lénine d'entre les morts, j'ai bien envie de dire "Mustapha Kemal, relève-toi ! Ils sont devenus fous !"...
Dulovios Abrahamoctone.