D'où la variante néerlandaise, en effet, Jean-Claude.
On pourrait même parler de variante thioise -toute politique devant être exclue de cette référence; c'est encore une de ces multiples références culturelles qui ont été détournées durant la seconde mondiale, mais soit...-cette notion recouvrant une multitude de parlers germaniques des Pays-Bas au nord-est de la France -en Moselle, mais aussi au Luxembourg par exemple, d'où le drame des "malgré-nous" embarqués de force comme "Volksdeutchers" dans les armées allemandes; voir la section Tambov au musée de l'armée à Diekirch, Grand-Duché de Luxembourg-.
Il y a toujours eu une présence germanique à l'ouest du Rhin -si les Aborigènes ont pu débarquer en Australie il y a 12.000 ans, on ne voit pas pourquoi des Germains et des Celtes ne seraient pas établis des deux côtés du Rhin il y a 2000 ou 2500 ans... -et je pense qu'il n'est pas toujours aisé de distinguer le germain du celtique dans certains cas : Celtes, Germains, Germains celtisés ou Celtes germanisés ? Pas forcément évident...
Et on connaît certaines "histoires belges" à ce sujet : les Flamands se voyant assimiler aux Ménapiens et les Wallons aux Nerviens et autres absurdités nationalistoÏdes... Il y a aussi celle du Germain resté pur et dur opposé au Gaulois romanisé et ramolli (dans la version wallonne le dur devient sauvage et le ramolli devient civilisé, cherchez l'erreur... ou encore celle de la frontière linguistique correspondant exactement au tracé de la frontière qui séparait les fiers Germains des établissements romains... Souligner la présence de villa romaines en Flandre, par exemple, ou, mais dans une bien moindre mesure, des établissements francs en Wallonie, peut en Belgique devenir rapidement une question politique... J'ai eu la joie de le tester un jour dans une revue nationaliste....bretonne... A la vue de mes infos, les lecteurs nationalistes flamands se sont littéralement déchaînés... J'en ris encore !!!
Bref, Guyonvarc'h a parfaitement raison lorsqu'il dit que la question des relations entre le monde celtique et le monde germanique devrait enfin faire l'objet d'une étude comparative approfondie, notamment sur le plan mythologique -ce qui rejoint ma question à propos de Lug et Odin-, mais aussi sur le plan historique, même si je suppose que la matière est sans doute limitée.
Il y a, je pense, consciemment ou inconsciemment, une tendance francophone à négliger cette question et à lui préférer les comparaisons avec la Grèce. J'ai toujours l'impression que le vieil esprit classique, oserais-je dire "gallo-romain", n'est pas tout-à-fait mort, même, parfois, dans les études celtiques. Que le Germain reste assez ignoré et perçu comme une étrangeté car éloigné de la "belle province"...
Je peux faire erreur, mais c'est l'impression que ça me donne...
Sans doute que les siècles de rivalité entre le monde français et le monde germanique -anglais, néerlandais, allemand-, que nous connaissons encore en Belgique sur le plan politique, ont une bonne part de responsabilité dans cette attitude consciente ou inconsciente, mais cela n'avait pas empêché Henri Hubert de s'interroger sur les liens qui ont pu exister entre Celtes et Germains et il me semble que, bien des décennies plus tard, cette question n'a pas encore vraiment été creusée...
Et j'espère pour ma part que quelqu'un s'en chargera un de ces jours...
Dul.