http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

musique

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
48 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede ogmios » Mar 15 Juil, 2003 22:10

salut,

euh par contre ogmios, je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par "de plus je trouve que ce terme est malsain"...

Euh s'il vous plait Aaron je suis un arverne svelte môssieu "vous m'ecrivez tous gras", c'est pas gentil. ( le copier/coller me rendant ma taille normal ça va mieu)

le terme me semble malsain parce qu'il tend a faire croire a une unique culture celtique trop identitaire; que l'emballage compte parfois plus que le contenu et qu'il est donc sectaire avec les autres musiques trad rock ou new age... par contre c'est le top pour l'image c'est une idée a recuperer, té les musiques d'auvergne du limousin et du centre deviennent la musique gallo-romane ou gallique ( euh gallic c'est plus esthetique non ?) pourquoi pas...

"Musique celtique" signifie à peu près autant que "musique allemande", mais moins que "musique baroque". Ce n'est pas tant la question de courant musical que de zone culturelle particulière (et de certaines étiquettes)
zone culturel d'accord, un breton a une culture plus proche d'un irlandais que d'un normand ?

Celtique n'est pas un adjectif malsain pour qualifier une musique pas plus que ne l'est par exemple le vocable "latine" pour qualifier une musique qui n'a rien à voir avec les Romains
je suis d'accord c'est aussi idiot sauf la musique latine est chantée en langue neo-latine alors que beaucoup de musique dites celtique le sont souvent en anglais ou français.

thierry tu dit aussi un "son" une couleur" au pluriel c'est mieux comme le precise aaron. mais qui sait d'ou viennent "ces sons ces couleurs"...heritage celtique pas sur du tout ou peut-etre tellement pas plus qu'ailleurs...et ce n'est certes pas un genre musical mais plusieurs reunis sous la meme banniere...

Sinon je n'est rien contre CES musiqueS c'est le terme qui me turlupine, mais n'en faisons pas un fromage (ou sinon c'est moi qui le fait pour qu'il soit bon ! st nec ', gaperon, ou cantal ?)
Là dïtà lïngà eusitansà z-ei nà furlà danjeirouzà
ogmios

Messagede Rónán » Mar 15 Juil, 2003 23:02

A mon sens, "musique celtique" n'est meme pas utilisable pour décrire un genre musical, car qui dit genre musical dit points communs, hors entre la musique bretonne et la musique irlandaise par exemple, y a pas bcp de points communs.

Pour Loreena Mac Kennitt, ce qu'ell fait dans l'ensemble est bien, ses premiers albums étaient "celtiques" (bcp de morceaux trad irlandais), et qq morceaux dans chaque album st celtiques (= traditionnels irlandais ou autres).

Rónán :)
Rónán
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 15 Juil, 2003 23:11

Je me souviens d'un disque de musique "traditionnelle" de Berry, et je crois me souvenir qu'il s'agissait d'un groupe nommé MALICORNE.

Et c'était beau !

A mon sens, cette musique était (et est toujours !) à classer dans les musiques dites "celtiques".

Reste à savoir si les Gars du Berry en ont concervé leur fierté.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pierre » Mer 16 Juil, 2003 0:18

gotferdom,

Jean-Claude, déjà que tu trouves des origines celtiques à des noms bibliques. V'la ti pas que tu trouves du celtique chez les berrichons.

Tout a fait d'accord, Malicorne c'est très beau. 8)

Mais il s'agit plutôt de musique ancienne (relookée) :wink:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Anarawd » Mer 16 Juil, 2003 2:26

Je ne sais pas si un Breton a une culture plus proche d'un irlandais que d'un normand, mais au pif, comme ça, je dirais que les gallois et les corniques (qui eux ne sont pas des gaels mais des brittoniques) en sont probablement plus proche, d'un cran.
Anarawd

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 16 Juil, 2003 9:05

Réponse à Anarawd,

La question ne se pose pas en ces termes !

Historiquement, la Petite Bretagne et la Normandie ont fait partie du meme concept gaulois armoricain, puis de la meme province gallo-romaine. Il y a eu des implantations bretonnes partout le long des cotes de la Manche, y compris en Picardie.

Ce qui différencie actuellement la Bretagne et la Normandie, c'est que la première n'a jamais cessé de revendiquer son identité, alors que la Normandie semble s'etre contentée de n'etre plus qu'une province française anonyme.

Et c'est le fait d'etre culturellement brimée par l'etat central qui a motivé les Bretons sur leur recherche de leurs racines celtiques, et donc à ré-établir des liens de plus en plus étroits avec les autres pays qui eux aussi ont subi les memes brimades et ont voulu préserver leurs identités, à savoir le Cornwall, le Pays de galles, l'ecosse et l'Irlande.

Le résultat est effectivement que les liens sont devenus très forts, et que des pays voisins, tels certains Normands et Ligeriens fidèles de ce forum cherchent à leur tour à se rattacher à leurs racines celtiques.

De toutes façons, un arbre ne peut vivre sans ses racines, et plus il a de racines, et plus il est solide.

A Pierre,

Depuis le début de cette rubrique, on voit bien qu'il n'y a pas de musique spécifiquement 'celtique'. Il n'y a que des interprétations, des échanges et des adaptations entre musiques de pays attachés à leurs identités.

Et beaucoup de ces musiques ne sont forcément que des reprises et / ou adaptations de musiques plus anciennes.

La musique du Moyen Age a forcément hérité de l'Antiquité et les musiques paysannes n'en sont que le relais.

Aussi, si l'on débarassait les musiques paysannes populaires de France du carcan idéologique jacobin, on verrait bien qu'il y a peu de différence entre une chanson paysanne populaire bretonne et une chanson paysanne populaire berrichonne, tourangelle, auvergnate, normande, ou autre.

Mais par la force et la nature des choses, le thème marin est plus fort en Bretagne qu'en Berry ! C'est tout!

Je ne suis pas un impérialiste ! je suis un fédérateur.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Thierry » Mer 16 Juil, 2003 9:46

Pierre et Jean Claude, je ne suis pas sûr que vous n'exagériez pas un tantinet....

D'accord, la République a été nulle et sa pratique administrative encore plus. Son mépris des langues et cultures locales s'est clairement affiché à de nombreuses reprises et aujourd'hui encore elle mène un combat presque d'arrière garde pour refuser une reconnaissance des langues minoritaires.

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, les particularismes et donc les langues et cultures locales ont été perçues comme des vecteurs de divisions échappés du régime aristocratique, comme autant d'éléments séditieux des régimes tyranniques soucieux d'écraser la jeune république et la nation des égaux en armes.

C'est vrai que derrière les discours exaltés des révolutionnaires se cachaient mal la mainmise d'un pouvoir centralisateur à tendance despotique.

Avec le temps, si beaucoup de choses se sont tempérées, la république française est par contre toujours restée très chatouilleuse, du fait de ses premiers pas très guerriers et sanglants plus que difficiles, sur la question d'indivisibilité, tenant plus que tout à maintenir une idée française d'unicité absolue qui est inexacte culturellement et historiquement parlant.

Aujourd'hui, surtout dans l'ensemble européen, les choses devraient définitivement s'apaiser non ? en laissant plus d'espaces et de libertés aux "régions" (une Bretagne réunifiée, une Normandie réunifiée, pourquoi pas 8) ?espérons le, je suis de ceux qui pensent que le maintien, le dynamisme des cultures locales vivantes est esssentiel comme part intégrante du patrimoine de l'humanité mais je pense aussi qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et je me souviens que la République française a apporté l'éducation et la santé pour tous, l'égalité dans le couple et la filiation, la démocratie politique et la liberté de la presse...etc...Quelques pailles que le monde entier nous envie (même si évidemment tout est loin d'être parfait)

En plus, allez y, tirez à vue :twisted: , la Bretagne et l'extrême occident européen n'ont pas à avoir le monopole de cette insaisissable couleur, sentiment, appelez ça comme vous voulez, celtique (Rónán, ne t'enerves pas, je ne parle plus des langues là :wink: ), il est bien plus diffus que çà :roll:,........

......même si il faut reconnaître(là, j'essaie de sauver ma peau) que les Bretons ont eu la ferveur et l'intelligence de se bagarrer puis de cultiver leur extraordinaire patrimoine qui aurait pu passer à la trappe comme dans bien d'autres coins 8)

tu vois, Jean Claude, mon intertvention de ce jour ne constitue pas une tentative de reprises des épisodes Normando Bertonniques auxquelles Nous nous livrâmes dans des temps déjà anciens et qui relèvent désormais quasiment du mythe et de l'épopée :lol:

Bon, ben, à la revoyure, Thierry.

Thierry 8)
Thierry
Membre actif

Messagede Thierry » Mer 16 Juil, 2003 10:09

Ben, j'ai écris mon message en zappant la deuxième page du fil :oops:

Yé souis donc un peu décalé.

Je suis d'accord Jean Claude avec ce que tu viens d'écrire sur la "proximité paysanne" et le fait que c'est la ferveur (fierté) bretonne qui a sauvé ce qui ailleurs a sombré, d'ailleurs pas forcément du fait de l'état mais aussi de la télévision, de l'uniformisation audiovisuelle des années 50,60 et 70.

Je me souviens ainsi d'une époque pas lointaine où Malicorne et Tri Yann étaient considérés précisément comme "folklorique" relégué dans un bac étriqué au fin fond du magasin de disques et où une majorité écrasante considéraient ces groupes comme définitivement ringards......

Il faut faire une comparaison avec aujourd'hui ou ce serait une "musique du monde" dans un des plus importants bac du magasin flambant neuf voisinant le rap et la Brit-pop.

Pour moi, en tout cas Malicorne, c'était de la musique celtique...mais vous avez sans doute raison, le point commun c'est qu'il s'agit d'un fonds ancien de chansons traditionnelles et populaires.

Ce que je baptise celtique, c'est peut être tout simplement ce qui se référe à la musique traditionnelle en Europe.

Tri martelod yaouank............betek an douar nevez....

(là je frime, ce sont les seuls mots que je connais en breton à cause de la chanson...) :wink:

A+, Thierry;
Thierry
Membre actif

Messagede ogmios » Mer 16 Juil, 2003 12:31

salut ,
je voulais rajouter quelques trucs mais etant le seul auvergnat dans le coin j'ai peur de la ferveur bretonne... :wink:

Sinon Rónán, alors ?
Là dïtà lïngà eusitansà z-ei nà furlà danjeirouzà
ogmios

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 16 Juil, 2003 14:23

A Ogmios,

Un homme orgueilleux se fait des ennemis; un homme fier se fait des amis.

Alors n'hésite pas à t'exprimer : tu n'as ici que des amis.

(ps : Je connais bien les écrits de Sidoine Apollinaire, ton compatriote d'outre-temps !)

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 23 Juil, 2003 11:21

Re - salut à tous.

Je viens de trouver un lien sur Amazing Grace. l'un des best sellers de la musique "celtique" actuelle.

C'est de la qualité MP3, type musique d'église ... pas terrible ! Mais faut savoir se contenter !

http://www.geocities.com/Heartland/Flats/4610/amazing.html

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede mikhail » Mer 23 Juil, 2003 21:21

Le Festival Interceltique de Lorient (FIL) a commencé par un certain Jean Pierre Pichard, joueur de cornemuse (entre autres).
Actuellement cette manif draîne la population de la ville de Lorient chaque jour pendant dix jours soit plus de 500 000 visiteurs. Ce qui devient d'ailleurs monstrueux...

Ce FIL commence à s'exporter, je veux dire s'exporter à Paris, parce qu'il est bien connu dans le reste du monde : Austaliens, Zélandais, Japonais, Suisses... bref partout où il y a un "bagad" il y a Lorient en vue et son FIL.

Cette action, mais aussi celle de Stivell (Alan Cochevelou, ou Kozh Stivelloù en 'vrai' breton d'où son pseudo) et de nombreux autres, est à l'origine du retour de la culture "bretonne - celtique" (Bretagne + autres pays celtiques).
Par exemple depuis que Carlos Nuñez s'est produit à Lorient au FIL dès ses 13 ans (!), cela a provoqué en Galice un formidable retour de la culture 'celtique' dans ce pays. Les écoles de gaïta (leur cornemuse) sont maintenant très nombreuses...
Du coup les voisins Asturiens ont Hévia, etc.

Cela s'appelle une action [censuré], selon la définition qu'en donna Antonio Gramsci : "dans les sociétés développées, il n'y a pas de prise [possible] du pouvoir politique sans prise préalable du pouvoir culturel".

Le FIL existe depuis plus de trente ans ; la résurgence de la culture celto-bretonne a commencé par un travail dans l'immédiat après-guerre (celle de 1939-1945) par des cercles de danses bretonnes et groupes de musiciens qui deviendront la fédération "War 'l leur" (sur les planches), quelque chose comme 4 à 5000 danseurs ; et la fédération B.A.S (Bodadeg ar Sonerien : Réunion des Sonneurs) de 5 à 6000 membres. Il faut ajouter à cela, paraît-il, deux fois plus de chorales que dans le reste de la France (à population égale).

Je n'insiste pas sur le nombre de manifestations culturelles, fêtes celtiques ou autres comme les Vieilles Charrues qui ont draîné 160 000 visiteurs sur 3 jours (!!), ce qui rend l'été en Bretagne bien difficile à vivre : il y a trop de choix !

Tous ces efforts commencent à porter leurs fruits métapolitiques. Le "culturel" n'est pas une pomme de discorde au Conseil Régional de Bretagne entre la droite et la gauche. Etonnant, non ?

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Sedullos » Ven 25 Juil, 2003 16:50

Salut à tous,
j'ai pas tout lu, c'est trop long.
Gabriel et Marie Yacoub, les fondateurs de Malicorne avec Hugues de Courson, ont commencé leur carrière publique dans le groupe de Stivell et Dan ArBraz.
sed...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Ven 25 Juil, 2003 16:56

Exact, Yacoub était d'ailleurs présent dans le groupe qui accompagnait Stivell dans ces deux meilleurs albums à mon goût: le Concert à l'Olympia et le Concert à Dublin.

A+

Patrice

PS: juste au passage, l'album ou les Malicorne chantent les 4 saisons est franchement génial.
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede mikhail » Ven 25 Juil, 2003 19:44

Oui, d'accord avec Sed et Patrice : Malicorne et Stivell ont enchanté ma jeunesse !
En somme : des file modernes.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

PrécédentSuivante

Répondre
48 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers La 'foire à tout'