![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Précision nécessaire :
Il s'agit bien d'une approche du symbolisme ancien des peuples celtiques sur lequel nous connaissons peu de choses et non pas ce que l'imagination leur a prêté depuis le 17° siècle.
Les informations, même contradictoires de chacun à ce sujet sont des plus intéressantes.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Je commence :
Suite à un fil de Thierry concernant un rituel mortuaire potentiellement dédié aux 4 éléments j'ai un peu fouiné.
Guyonvarc'h a apporté de l'eau à mon moulin et qu'un tel symbolisme devait être trinaire : ciel, feu, terre...
L'eau, d'après un texte ancien sur les croyances des celtes étant l'élément primordial dont tout est issu et où tout doit revenir à la fin. Le solvant universel en quelque sorte. Il y a des éléments chez les pré-socratique qui sont très intéressants lorsqu'ils tentent de définir l'élément primordial.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Petit essai de symbolisme "naturaliste"
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il ne s'agit pas de voir dans ces trois termes des "éléments" comme air, feu, terre qui sont, je pense, des termes spéculatifs bien plus tardifs et plus complexes qui ne sont pas nécessaires pour développer un haut niveau de spéculation philosophique ou même théologique.
- La terre est double, surface et intériorité, la surface porte les êtres vivants et l'intériorité nourrit les racines, fait germer les graines et "reçoit" les morts comme des graines pour qu'ils "renaissent" à l'autre monde. Sans oublier le "don" des sources et aussi celui du feu par les sources chaudes et les volcans.
Elle est soumise au ciel, se développe avec l'eau du ciel, brûle sous le feu du ciel.
- Le ciel est lui aussi double, diurne et nocturne ; le ciel blanc, le ciel noir. Nous savons que l'année était balancée ainsi entre la période claire jusqu'à Samain et la période sombre jusqu'à Belteine. Samain étant de loin la "fête" la plus importante et significative car elle ouvrait les sid et l'autre monde qui était plus signifiant et plus important pour les celtes que le monde que j'oserais dire "ordinaire".
Le ciel diurne est rythmé par le soleil et ses déclinaisons au dessus de l'horizon apportant chaleur ou froidure, un rythme lent, annuel.
Le ciel nocture est dominé par la lune, au rythme rapide lié aux cycles féminins, aux marées, à la végétation et donc à l'agriculture.
Il y a eu un grand effort en ces temps et même avant les celtes (stonehenge I)pour accorder ces deux rythmes et définir une "grande année" (Calendrier de Coligny).
Le ciel est aussi le domaine des oiseaux et l'on connaît leur importance dans les mythes celtique. L'appel vers l'autre monde ne se fait pas seulement par une belle jeune femme à proximité d'un tertre mais aussi par des oiseaux de longue migration nordique (cygnes, oies sauvages, grues...)
- Le feu est double lui aussi, préservateur (cuisson, chaleur) et destructeur (incendies et guerres). Le feu maîtrisé est de domaine druidique, il préside aux sacrifices qui relient la terre au ciel dans un effort ascendant et polaire. C'est aussi le feu secret des forgerons du bronze et du fer, des maîtres artisans.
Bon, je développe pas trop, celà devrait suffire à lancer un fil intéressant
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Dites-moi, SURTOUT si vous êtes pas d'accord, les erreurs d'information sont funestes à un raisonnement.
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)