http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le triskel et l'air!'air

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
62 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede Fergus » Mer 27 Aoû, 2003 22:12

Auetos,

D'où viennent les "Textes sacrés" "druidiques" qu'on peut trouver sur votre site, et dont je cite un court extrait ci-après ?

CAIIACON I
(Livre I)
TOUISO BITOUOS
(Le Commencement du Monde)

Les Marouesoi, les grands sages approchèrent Uindosenos Manogenos et le saluèrent selon la coutume des némètes. Ils lui dirent alors :

"Maître dites nous quel est le sens et l'origine des choses, toi qui connaît la vérité cachée des choses, et les plus secrètes intentions de l'Uxellimon, du très haut!"

Ce n'est pas difficile :

Écoutez!

1. Au commencement tout était noir et vide, en ce temps il n'y avait ni être ni non-être; il n'y avait ni espace vacant ni ciel au-delà. Rien ne bougeait, pas même le Dieu qui tenait le Ciel et la Terre en place par Ulatiomo (la Souveraineté).

2. Y avait-il en ce temps, des eaux, abîme sans fond, sans mort, sans immortalité? En ce temps, il n'y avait ni passage de la nuit au jour, du jour à la nuit, seulement Arimathes sans souffle respirant de sa propre impulsion .

3. Au commencement, apparût de la masse informe, Ouion, l'oeuf. Arimathes, par Mena, le désir, émergea. La première graine de l'Esprit émergea. D'elle, apparût aussi la lumière (eau) des dieux, Ambé, le fleuve éternel.

4. D'Abentis, le vide, sortit Abonna (la Source Vive) qui ne trouva point de prise pour se tenir, en ronde solitaire sur ses flots, elle prit pied et sépara les eaux du ciel. Uxsambis, le Dragon céleste, sortit des eaux se réclamant seigneur du Cosmos.

5. Il y avait dans les eaux, les Alaliioi, Segomannos et Segomanna, les serpents entrelacés qui sécrétèrent l'Oeuf. Et de leurs gueules résonnaient les premiers sons, ainsi, l'Embryon en sortit. Avant cela, avant sa capture, il se faisait emporter par le torrent des eaux célestes.

6. Elouio (le Cygne) l'a couvé alors qu'il flottait contre courant lié à une chaîne en or. Et quand montèrent les eaux, Il s'éleva, projetant le feu, lui le Primordial. Alors maintenant, qui est le Dieu qui créa les hautes eaux lumineuses, grosses de l'Embryon céleste?

Je crois y reconnaître des allusions à la doctrine hindoue de l'Hiranyagarbha (Oeuf d'Or) et au cygne Hamsa... Mais quelles sont les références celtiques ? Par quel biais ce texte est-il parvenu jusqu'à vous ? Qui l'a composé ? Questions éminemment terre-à-terre, mais qui s'imposent dans un domaine aussi sensible que le sacré, non ?

De même, on trouve sur votre site les phrases suivantes :
Des nombreux textes conservés par les moines médiévaux, plusieurs décrivent des pratiques en tous points semblables au yoga. Ces histoires n'étaient déjà plus comprises à l'époque chrétienne car on avait oublié la clef pour les interpréter. Cette clef, c'est la science des sons traduisibles seulement par le biais de la langue celtique ancienne.

Bien entendu, pas la moindre citation des "textes médiévaux" qui décriraient ces pratiques "en tous points semblables au yoga". Et pour cause : ces textes n'existent pas.
Bien entendu, vous avez retrouvé la "clef" qui permet de comprendre ces textes, et ce grâce à votre "vieux celtique", qui est une simple hypothèse artificielle.
Tout ceci est une brillante et habile (car susceptible de tromper les âmes non averties) construction intellectuelle, totalement artificielle, sans aucune racine authentique, ni aucun lien initiatique véritable, et, je le crains, sans aucune efficacité spirituelle. Je plains ceux qui, comme vous peut-être, croient voir dans ces élucubrations une authentique voie spirituelle, et ne se jettent en réalité que dans les filets d'un piège pour les âmes. Plus que le matérialisme ou le positivisme, vous êtes les agents (conscients ou non) du dernier âge.

En outre, vos multiples citations de Pierre Vial et de Guillaume Faye, les deux principaux animateurs du mouvement "Terre et Peuple", la branche pagano-nazie du Front National, ne laissent aucun doute sur vos penchants racistes, xénophobes et intolérants, qui sont à l'opposé de toute véritable spiritualité.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Mer 27 Aoû, 2003 23:07

Salut fergus,

Bel échange très instructif.

Mais honnétement ton dernier paragraphe me chiffonne.
C'est le genre d'accusation facile, très à la mode, qui peut casser quelqu'un sans l'ombre d'une preuve.Et je ne doutes pas que tu connais des exemples flagrants du résultat de ce genre d'assertion.

Poursuivons donc ce débat interessant. Mais à la loyale.

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Fergus » Mer 27 Aoû, 2003 23:54

Pierre, c'est pas une accusation facile. Je les connais, Vial et Faye, et je sais de quoi je parle
Fergus
--------------
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Jeu 28 Aoû, 2003 8:55

Salut Fergus,

Effectivement, c'est bien de prevenir les visiteurs, que le texte incriminé fait référence à ce genre de personnes.

Mais c'est ta conclusion, qui me heurte.

Discutons, prévenons, alertons si besoin. Mais n'accusons pas.

Je ne suis pas d'accord avec Mr Auetos, mais il est libre de penser ce qu'il veut et d'en parler, dans les limites qu'impose la bienséance. Lui dénier ce droit, c'est utiliser une méthode que tu comdamnes, que je comdamnes, cruel dilemme.

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Auetos » Jeu 28 Aoû, 2003 10:09

Patrice,

"Esus, nom. sg. d'un thème en -u, le nom du dieu ESUS transmis par lucain. La scansion révèle un e- long, lequel ne peut être issu que de ai- comme l'atteste une formule de Marcellus de Bordeaux (n°37), à rapprocher d'aisu- "dieu". Esus est le dieu par excellence." (J.P. Savignac)
Cette définition est symboliquement identique à la précédente, car Dieu est le Souffle-divin-créateur.
La possibilité d'une forme, d'une réalité perceptible dépend de l'existence d'un lieu où elle pourrait apparaitre et d'étendre. C'est-à-dire d'un milieu orienté qui dans notre univers est l'espace-temps, et qui résulte d'une coordination entre des tendances opposées, entre un principes centrifuge et un principe centripète. C'est cet équilibre entre la concentration et la dispersion qui est appelé l'Etre-immense, Esus. C'est cet équilibre causal qui est la nature du Créateur, d'Esus par le pouvoir duquel l'Univers apparaît.
L'origine du monde apparent ne peut donc être ni Lugus, ni Sucellos, ni la concentration, ni la dispersion ; elle résulte de leur équilibre. Esus symbolise cette possibilité d'existence résultant de la coordination des contraires. Cette résultante est la source, la semence de tout ce qui est.
Esus, né d'un équilibre de forces, est la nature de toute forme, de toute existence convenable et percevable, de toutes les sphères et de leurs mouvements, de tous les rythmes qui créent les divisions du temps relatif. C'est en tant que principe de l'espace-temps qu'il est appelé Esus. Il représente l'abîme illimité dans lequel l'espace et le temps ont leur origine. C'est en cet Esus que tous les aspects de l'existence ont leur origine.
Esus peut donc être envisagé comme le dieu total qui inclut tout.

Esus, cet Etre-immense, divin, demeure-du-savoir forma tous les être. Esus est le premier des dieux. Il n'a pas de commencement. Il réside en centre de l'arbre de la terre. La source de ce qui n'est pas et de ce qui est est vraiment cet Esus. Il est la lettre ainsi que le sens.
Dans la théorie de la création par le Verbe, Esus est le nom donné aux prototypes des syllabes articulées, représentées par l'alphabet et qui forment le substrat permanent de toutes les langues.

Voilà (peut-être) ce que nous explique la sculpture du pilier des Nautes : Esus, le premier-des-dieux, le grand-maître, le seigneur-du-verbe, le premier-voyant, l'ordonnateur, le façonneur, le maître-du-monde, le souverain-suprême, l'éternel, élague l'arbre cosmique, axe du monde, afin d'y graver les ogams d'où sortira la création.

On peut aussi envisager Esus dans cette représentation comme l'Embryon-d'or duquel l'Univers se développe et aussi comme le Progéniteur qui naquit avant tous les dieux. C'est lui qui nourrit et protège la création.
٨٧٤٦٥۶
Auetos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Auetos » Jeu 28 Aoû, 2003 10:27

Fergus Bodu,

Avant toute chose sachez que ce site n'est pas mien et donc ne peu répondre de tout ce qui s'y trouve.
Si vous avez quelque chose à redire sur les propos tenus pas l'Ariaxs Druuis Boutios, je vous invite à retourner sur son site et y déposer un post sur son forum.

Je ne suis, pour ma part, responsable que de mes écrits qui sont par ailleurs signés (c'est-à-dire : Le Calendrier des druides et les Divinités celtes)
٨٧٤٦٥۶
Auetos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Jeu 28 Aoû, 2003 11:57

J'en prends acte, Auetos.

Je précise par ailleurs que les travaux de la K.G.H., outre les remarques et réserves que j'ai émises, sont à ma connaissance la meilleure réflexion qui ait été produite du point de vue néo-druidique. On est loin des divagations matérialistes de P. et R. Bouchet (qui sont pourtant cités sur le site).
Cette qualité n'empêche pas qu'à mon sens, tout ceci est vain du point de vue spirituel, irrégulier du point de vue traditionnel, et dangereux du point de vue idéologique.

Muskull :
Je ne suis pas d'accord avec Mr Auetos, mais il est libre de penser ce qu'il veut et d'en parler, dans les limites qu'impose la bienséance.

et qu'impose aussi la loi, qui postule que certaines idées ne sont plus des idées, mais des délits.
Fergus
--------------
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Jeu 28 Aoû, 2003 15:59

Fergus,

Muskull, il y est pour rien :wink:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede juliebzh » Jeu 28 Aoû, 2003 16:09

on se calme les gars.. :wink:

faites la trève pas la guerre

Julie :lol:
juliebzh

Messagede Muskull » Jeu 28 Aoû, 2003 16:18

M'sieur, M'sieur ! C'est pas moi qui l'a dit, c'est l'Pierre là ! :lol:

Le lien de "terre et peuple" est bien présent sur le site :evil:

Des détails sur les deux sinistres :
"Mais il y a surtout tout le courant emmené par Guillaume Faye et Pierre Vial, c'est-à-dire deux membres certes historiques du GRECE, mais en rupture avec celui-ci depuis le milieu des années 1980. L'itinéraire des deux hommes n'est pas identique. Alors que Pierre Vial quittait le GRECE pour s'engager au Front national et essayer d'influencer celui-ci, Guillaume Faye quittait l'espace politique pour tenter des expériences n'ayant qu'un lien très approximatif avec ses engagements antérieurs : films X, radio libre (Skyrock en l'occurrence). Cependant leur discours est actuellement le même et touche le même milieu nationaliste radicalisé. Quels en sont les quelques éléments structurants ? Selon eux, rien dans notre monde européen occidental actuel n'est destiné à durer encore longtemps. Tout se désagrège pour aboutir à une convergence des catastrophes dont les deux principales sont d'une part la ruine écologique de notre environnement et d'autre part la disparition du « socle ethno-biologique » de la population européenne par submersion des populations immigrées extra-européennes.".../...
http://reflexes.samizdat.net/article.php3?id_article=13

Et effectivement, ce genre d'idéologie puante ressortait plein pot dans le manifeste de la KGH qui nous avait fait bondir sur un fil précédent.
On ne peut qu'y voir une influence directe et interne. :evil:

Ce manifeste vient d'être revu et corrigé, édulcoré et devenu "propre sur lui" suite à la levée de bouclier de l'Arbre Celtique :twisted:

Auetos, je suis désolé mais tu ne peux te voiler la face à ce point, même si ces gens te proposent honneur, reconnaissance et attentions grâce à ton travail intellectuel et poétique. En fait, ils t'utilisent dans un but qui n'a rien à voir avec la spiritualité. :evil:

Un proverbe dit qu'une seule pomme pourrit tout le panier. Là, c'est le panier qui est pourri.
Je serais toi, je saurai que faire, et vite ! :roll:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Auetos » Jeu 28 Aoû, 2003 17:30

Je suis vraiment désolé, Julie, que ma réponse est fait bacsuler ton fil de la sorte.
٨٧٤٦٥۶
Auetos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Auetos » Jeu 28 Aoû, 2003 17:55

C'est vous, Fergus bodu, qui me traitez d'intolérant, vous le hargneux qui ne cessez, depuis mon arrivée sur l'A.C., de m'agrsser avec une telle violence que l'on peut à juste titre se demander lequel d'entre nous est xénophobe et raciste.
C'est vous qui me diabolisez en me faisant passer pour ce que je ne suis pas.
C'est vous qui bavez sur moi votre haine du différent. Je ne rentre pas dans votre moule ? Vous m'en voyez ravi.

Alors arretez de me harceler, à la longue ça en devient pénible.
٨٧٤٦٥۶
Auetos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Jeu 28 Aoû, 2003 18:57

Un petit "conte" traditionnel :wink:

Un sage renommé voit un jour passer un pélerin à bout de forces près de sa maison et l'invite chez lui...
Il le traite avec honneur jusqu'à ce que rassasié et reposé, le pélerin se confie et lui parle de sa doctrine.
"Comment ?" rugit alors le sage "Tu es un adorateur du démon et tu es dans ma maison ! Va-t-en tout de suite !"

Mais ce sage était un vrai sage et il entend une voix profonde :
"Que fais-tu mon ami ? J'ai nourri et protégé cet être depuis plus de 50 ans et toi, en une minute, tu le chasses ?

C'est tout :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Jeu 28 Aoû, 2003 20:57

Muskull a écrit:C'est tout :lol:

J'aurais mis une majuscule à Tout :wink:

Décidement comme je le craignais, nous n'auront pas beaucoup de chose à nous dire :lol:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Auetos » Jeu 28 Aoû, 2003 21:13

On ne doit nourrir ni amitié ni inimitié envers une mauvaise personne : un morceau de charbon, quand il est chaud, brûle la main ; quand il est froid, il la noircit.
٨٧٤٦٥۶
Auetos
Membre actif

• Site Internet

PrécédentSuivante

Répondre
62 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion