http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le cerf de Guillaume commenté par Patrice, où ?

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Le cerf de Guillaume commenté par Patrice, où ?

Messagede Dulovios » Lun 29 Sep, 2003 14:08

Désolé, mais je ne parviens pas à retrouver la photo du miracle de saint Hubert ou saint Eustache, représentant notamment un cerf, envoyé par Guillaume à la demande de Muskull et commenté par Patrice... :(

Il y a un animal qui est semble-t-il couché, la tête dressée face au cerf, ne s'agirait-il pas d'un lévrier, ce que semble indiquer le port d'un collier ??? Le lévrier intervient-il dans l'histoire de saint Hubert ou/et de saint Eustache ou est-ce une réprésentation de chasse courante ???

Dans le no44 d'Histoire Médiévale (août 2003), il y a un grand article sur le culte du lévrier saint Guinefort et sous-titré la "Symbolique du Deuil". Cette légende se situe à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon, sur le plateau élevé de la Dombes, à proximité du village de Neuville-les-Dames.

D'autres aspects de la symbolique du lévrier sont expliqués. Il est notamment dit, dans le cadre de la chasse, que "le lévrier est représenté parmi les chiens de chasse et figure symboliquement la noblesse".

Il est dit aussi, je cite qu'en langue celte existe le terme "Gwynfor" qui signifie "bel endroit" mais qui ne tient pas du radical germanophone "Wini". Je ne fais que citer... :wink:

La légende du lévrier saint Guinefort semble correspondre à une image de psychopompe.

Bref, l'animal sculpté qui figure devant le cerf de ladite photo est-il bien un lévrier et pourrait-il exister un lien entre les éléments repris ci-dessus et la scène sculptée en question ?

Merci !

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 29 Sep, 2003 15:24

Si ça peut aider :

http://marikavel.net/cerf.htm

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 29 Sep, 2003 15:34

Dulovios a écrit:Désolé, mais je ne parviens pas à retrouver la photo du miracle de saint Hubert ou saint Eustache, représentant notamment un cerf, envoyé par Guillaume à la demande de Muskull et commenté par Patrice... :(

Effectivement ce n'est pas évident le fil s'appele "les tauraux".

Voici le lien 8)

http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... bert#13738

Image

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Merci pour le lévrier !!! ;-)

Messagede Dulovios » Lun 29 Sep, 2003 15:49

Merci à tous les deux ! Effectivement retrouver un cerf et un (ou deux) chiens parmi des taureaux n'était pas chose aisée ! :lol:

Donc, il semble qu'il y ait deux chiens mais moi je remarque surtout un chien au premier plan qui, de toute évidence, est un lévrier.

Dans le morceau de texte associé à la photo envoyée par Jean-Claude, il est fait mention d'un lien entre le chien et le fait que ce "meilleur ami de l'homme" puisse être porteur de maladies, la rage notamment.

Dans le culte de saint Guinefort, le lévrier est invoqué pour la sauvegarde des jeunes enfants malades de la fièvre.

Mais il semble que le lévrier ait une importance symbolique plus importante et qui dépasse largement le cadre de ce "saint Guinefort" canin.

Peut-être qu'il a donc une importance particulière dans cette scène représentant le miracle de saint Hubert ou de saint Eustache, je pose la question... :wink:

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Messagede Patrice » Lun 29 Sep, 2003 19:52

Salut,

Il y a un miracle qui revient souvent dans les vies de saints liés au cerf: les chiens de chasse (et souvent aussi les chasseurs) sont tétanisés, figés, devant le cerf.
C'est peut-être ce que symbolise la posture des chiens ici.

A+

Patrice

PS: dans le fil en question, je n'ai pas dit grand chose...
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Muskull » Lun 29 Sep, 2003 20:00

Bonsoir Dul :)

Dans cette sculpture particulière, assez unique et méconnue de la statuaire bretonne, je ne pense pas qu'il faille chercher un sens particulier aux significations canines.
Le lévrier (chien de noble) s'agenouille devant le cerf comme son maître le fait. L'autre chien qui est un chien de chasse commun reste assis comme son maître, sorte d'écuyer roturier, reste à cheval.
Seul ce qui est "noble" voit la dimension du miracle, si tu vois ce que je veux dire...
L'artiste était payé par un noble et le mettait en valeur... :wink:

Suis-je trop trivial ? :D
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Lun 29 Sep, 2003 20:14

P.S.

J'ai vu il y a quelques temps un dessin animé japonais, la princesse Mononoke où il y avait un cerf protecteur de la vie sauvage. J'ai trouvé le thème très celtique et j'ai pensé au cerf de Cast qui semble surgir de la végétation et la créer à la fois...
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Noble lévrier...! ;-)

Messagede Dulovios » Mar 30 Sep, 2003 16:51

Ok, merci !

Donc, il s'agissait bien du lévrier associé au noble, que l'on distingue de l'autre personnage roturier accompagné d'un chien bâtard, et situé en arrière-plan.

Cela rejoint ce que dit mon magazine évoquant le lévrier comme le chien symbolisant la noblesse et sa position (comme le dit Patrice) donne une bonne idée de ce que dit Muskull, à savoir que seuls le lévrier incarnant la noblesse et son maître noble voient la véritable dimension du miracle, d'où leur attitude qui tranche avec les personnages de l'arrière-plan.

Ca a l'air de se tenir, non ? :wink:

Dul.
Dulovios
Membre actif

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion