Désolé, mais je ne parviens pas à retrouver la photo du miracle de saint Hubert ou saint Eustache, représentant notamment un cerf, envoyé par Guillaume à la demande de Muskull et commenté par Patrice...
Il y a un animal qui est semble-t-il couché, la tête dressée face au cerf, ne s'agirait-il pas d'un lévrier, ce que semble indiquer le port d'un collier ??? Le lévrier intervient-il dans l'histoire de saint Hubert ou/et de saint Eustache ou est-ce une réprésentation de chasse courante ???
Dans le no44 d'Histoire Médiévale (août 2003), il y a un grand article sur le culte du lévrier saint Guinefort et sous-titré la "Symbolique du Deuil". Cette légende se situe à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon, sur le plateau élevé de la Dombes, à proximité du village de Neuville-les-Dames.
D'autres aspects de la symbolique du lévrier sont expliqués. Il est notamment dit, dans le cadre de la chasse, que "le lévrier est représenté parmi les chiens de chasse et figure symboliquement la noblesse".
Il est dit aussi, je cite qu'en langue celte existe le terme "Gwynfor" qui signifie "bel endroit" mais qui ne tient pas du radical germanophone "Wini". Je ne fais que citer...
La légende du lévrier saint Guinefort semble correspondre à une image de psychopompe.
Bref, l'animal sculpté qui figure devant le cerf de ladite photo est-il bien un lévrier et pourrait-il exister un lien entre les éléments repris ci-dessus et la scène sculptée en question ?
Merci !
Dulovios.