Mais je crois qu'auparavant les Iroquois avaient également eu quelques problèmes avec les Hurons, et ainsi de suite...
Etant également passé au Québec en 1997 et 1999, j'ai pu prendre connaissance, grâce à un petit livre acheté sur place, de tout le "bien" que pensait un auteur huron des Iroquois et des Montagnais, notamment...
Je viens également de revoir ce film plein d'émotion avec Nicolas Cage, "Windtalkers", dont le thème est l'utilisation de Navajos pour créer des codes dans la langue de ce peuple afin de les rendre indéchiffrables par les Japonais. On y voit toute l'intensité des rapports Indiens-Blancs, bien sûr, avec le grand raciste blanc très con dont le père était un tueur de comanches (là aussi, l'histoire des oreilles coupées revient d'ailleurs; il y a des variantes, tel que jouer au ballon avec des seins coupés de femmes indiennes...), et le petit navajo subtil et pétillant d'intelligence qui veut être un "bon Américain", etc...
Ok... C'est vrai que Kit Carson, encore un ami des Indiens selon la légende, les a pratiquement fait crever de faim en détruisant leurs récoltes; puis il y a eu comme qui dirait une déportation entre 1864 et 1868, mais si, mais si... Ceci dit, les mêmes Navajos n'étaient guère appréciés par nombre de leurs voisins autochtones... Je crois que ce sont les Hopis qui les appelaient les "fracasseurs de crâne"...
Histoires d'oreilles coupées dans l'histoire du Congo belge également d'ailleurs, me semble-t-il...
Fracasser un crâne, couper les oreilles dudit crâne ou encore le scalper permet de ne pas devoir s'encombrer d'une tête entière, ce qui serait parfaitement inutile si l'on n'est pas propriétaire d'un temple permettant d'exposer le trophée...
C'est vrai quoi, soyons pratiques...!
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Dulovios.