![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Comme explication on trouve, notamment, en bas de page : Semblable aux pluies et aux averses(pluviae et imbres)qui abreuvent et fertilisent la terre assoiffée. Le roi, en alchimie, est assoiffé et boit de l'eau jusqu'à ce qu'il s'y dissolve lui-même.
Là , j'ai pensé à l'histoire irlandaise de la Destruction de l'Hôtel de Da Derga, récit dans lequel le roi Conairé est victime d'un sortilège. Les pirates ne parvenant pas à s'emparer de l'Hôtel et constatant que leur seul recours réside dans la neutralisation de l'ardeur et de la fureur du roi Conairé, des sorciers qui se trouvent parmi les assaillants lancent sur Conairé un sortilège : une soif inextinguible.
C'est le héros Mac Cecht qui est chargé de lui apporter de l'eau; il trouve de l'eau mais il revient trop tard, au moment où un pirate emporte la tête de Conairé. Mac Cecht tue et décapite le pirate, puis, soucieux de montrer qu'il a rempli sa mission jusqu'au bout, verse la coupe d'eau qu'il tient sur la bouche et le nez de Conairé.
La tête du roi Conairé se met alors à parler et récite un poème de louange et de remerciement à Mac Cecht : Brave homme, Mac Cecht, excellent homme, Mac Cecht ! Bon guerrier au-dehors, bon guerrier au-dedans. Il donne un breuvage, il sauve un roi, il accomplit un exploit... Bon serais-je pour le fameux Mac Cecht si j'étais en vie, brave homme !
Mac Cecht emportera la tête de Conairé et ira l'enterrer à Tara.
Entre le roi assoiffé celtique et le roi assoiffé alchimique, la ressemblance n'est-elle que purement fortuite ou relève-t-elle d'une influence quelconque, et si oui, de quelle manière et dans quel sens cette influence s'est-elle exercée ?
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Dulovios.
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)