On revient toujours de façon récurrente sur la question des origines, mais le débat tourne court à chaque fois parce que nous manquons de perspective historique ce qui est assez logique puisque nous nous trouvons confrontés à des temps pré-historiques dans tous les sens du terme; ce n'est pas qu'une question de classement, c'est qu'il n'y a plus et il ne peut plus y avoir en remontant au premier âge du fer et en deça le moindre écrit sur les celtes.
L'apport linguistique est essentiel et a permis l'identification indo européenne.
Pour autant, quand nous voulons rentrer dans la perspective géographique et historique,(spatio-temporelle
![invader
:70:]({SMILIES_PATH}/alien2.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Muskull nous a déjà donné pas mal de repères, mais j'aimerais essayer d'évoquer un cadre sur le plus long terme d'après l'intro de BRAUDEL sur l'identité de la France (je sais, j'ai déjà noté quelques critiques très virulentes sur cet historien, très école historique,pas du totu spécialiste des temps très anciens mais on en reparlera après si vous voulez bien)
Le but ici, c'est d'avoir un "cadre"....
C'est au VII° millénaire (avant 6000 av JC) qu'apparaissent les prémices de la révolution agricole "neolitihique" dans la zone occidentale européenne, dans ce qui deviendra la Gaule.
Les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique cueillent de plus en plus, collectent et engrangent.
Vers -6000, c'est l'apparition du mouton sur les côtes méditerrannéennes, un animal "apporté" du Moyen Orient", et de son élevage.
Le mouton sera identifié vers -5000, en Aquitaine et vers -4500, en Bretagne, effectivement (comme le soulignait déjà précédemment Muskull), la "révolution" est lente, très lente.
La révolution agricole proprement dite, elle aussi venue d'Orient (patrie originelle des céréales et de tout ce qui va aller avec) ne gagne nos contrées que vers -5000 et par deux routes distinctes....
- Le midi méditerranéen, comme toujours parce qui semble être un processus (toujours trés lent) d'acculturation. Il s'agirait dans le midi d'une intégration progressive amenant à la sédentarisation sans bouleversements, sans heurts....Cette première civilisation sédentaire, dans ce qui deviendra la France laisse les premiers villages et est connue par sa poterie spécifique dite "cardiale"
- Dans la moitié Nord de la France, l'agriculture aurait été introduite par des colonisateurs venus (déjà ), du Danube.....
Bon, je n'ai pas le temps, alors je reviens tout à l'heure
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)