Je n'ai pas grand chose à rajouter aux réponses de mes petits camarades ci-dessus, sinon que votre discours qui cherche à nier l'existence même du fait celtique, est révélateur de notre époque déboussolée où on ne sait plus qui est quoi.
Personne n'a jamais parlé d'unité celtique, certes. Cependant il y a un fait linguistique et culturel celtique indéniable (et nié par personne, je veux dire personne de sérieux). Il y a tout simplement une branche indo-européenne dont la langue a évolué d'une certaine façon caractéristique (disparition du p- initial, mutation de l'initiale après certains mots, etc.), et qui véhiculaient une certaine culture traditionnelle. Cet ensemble a été appelé de divers noms conventionnels par les auteurs gréco-latins, parmi lesquels le mot grec keltoi. C'est ce mot qui sert aujourd'hui encore à désigner, conventionnellement, cet ensemble linguistico-culturel.
Les deux groupes linguistiques dont parle l'ami Gwyddyon, à savoir le groupe gaélique et le groupe britonnique, existent bel et bien, et si l'intercompréhension n'est plus possible, les linguistes n'ont aucun mal à reconnaître des parentés entre eux. Enfin le complexe culturel qui était autrefois porté par les peuples parlant ces langues est également suffisamment caractérisé pour qu'on puisse parler de civilisation celtique.
Maintenant, que des problèmes historiques et politiques viennent interférer avec ces faits, c'est une autre question qui n'enlève rien à la réalité celtique.
Boduogenos