Jean-Louis Brunaux remet ça avec la publication de sa thèse d'habilitation (pourtant soutenue en décembre dernier: un record de rapidité pour une publication):
Guerre et religion en Gaule. Essai d'anthropologie celtique, 2004, Paris, Errance, 179 p., 25€.
Une fois de plus, le travail archéologique est incontestable... Mais le travail d'historien des religions... Comme qu'on dit tcheu moué, y'a du bon, y a du mauvais. Il y a même du très mauvais.
L'introduction vaut son pesant d'or.
Tenez vous bien:
p. 7:
"Le dernier grand essai d'histoire des Celtes en Gaule remonte au début du XXe siècle (1907 à 1920), c'est l'Histoire de la Gaule de Camille Jullian. [...] De 1930 à nos jours, si plus rien ne s'est passé dans le domaine celtique, des investigations, nourries des apports des jeunes sciences humaines, se sont heureusement développées sur des territoires voisins".
p. 11:
"En revanche ont été écartés tous les écrits concernant des Celtes dont on est sûr qu'ils n'étaient ni gaulois ni proches parents de ceux-ci, c'est le cas des Celtibères, des Bretons insulaires, des Germains ou des peuples alpins nommément désignés comme des Ligures. Il semble, en effet, que les différences culturelles entre ces peuples, partiellement "celtisés" [sic!
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Le livre est en cours de lecture. Je vous garantis que vous aurez d'autres perles de ce genre sous peu...
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
A+
Patrice