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Des Jeux sur les CeltesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Des Jeux sur les CeltesOu plutôt avec les Celtes
Bon comme je m'y connais pas trop mal en matière de STR (Stratégie Temps Réel, ou RTS - Real Time Strategy pour les amateurs de la langue de Shakespeare) je profite d'un moment où je n'ai pas grand chose à faire (bon j'avoue, c'est les vacances je ne fais pas vraiment grand chose) pour vous parler de quelques Jeux de stratégie sur PC, plus spécialement de jeux où on peut jouer la civilisation celte. Bien sur ces jeux sont plus ou moins exacts historiquement (voir presque pas pour certains) et mieux vaut faire abstraction de certains détails - le principal étant le plaisir de jouer. Allez je commence par un ancien : Age of Empires II - The Age of Kings Par Ensemble Studios, sorti en 1999. Sans conteste une réfèrence en matière de RTS, AoK (pour les intimes) accuse quelque peu son âge graphiquement - c'est de la 2D. Il propose de jouer une quinzaine de civilisations (plus celles de l'add on The Conquerors) comme Anglais, Francs, Mongols, Chinois, Japonais, Goths, Sarrasins et bien sur les Celtes. Chaque civilisation dispose d'un arbre technologique, les unités sont malheureusement graphiquement les mêmes d'une civilisation à l'autre - un fantassin byzantin ressemblera à un fantassin coréen. Côté bâtiments il existe 4 styles architecturaux : Europe de l'Ouest, Europe de l'Est, Proche-Orient, Extrême-Orient (plus style Précomlobien pour les Mayas et Aztèques de The Conquerors). La Période couverte s'étend sur tout le Moyen-Age (plus le Bas-Empire Romain et la Renaissance pour l'add-on). Chaque civ possède des bonus uniques et peut construire une merveille unique. Ainsi les Francs ont de meilleurs chevaliers, leur merveille ressemble plus ou moins à Notre-Dame. Les Celtes ont une infanterie plus rapide, des armes de siège moins chères et leur merveille ressemble beaucoup à un château écossais. Autre chose : chaque civ dispose d'une unité unique. Par exemple Huskarl pour les Goths, Berserker pour les Vikings ou encore Janissaire pour les Sarassins. Les Celtes ont eux le "Guerrier de Guède", un fantassin rapide s'inspirant fort des Ecossais. D'ailleurs au demeurant, la civilisation celte aurait presque put être rebaptisée Ecosse dans le jeu... AoK est donc une réfèrence en matière de Stratégie, mais pas en matière d'histoire, à réserver pour ceux qui ont une petite config (il tourne sur un processeur avec 200mhz de CPU). Pour ceux qui l'auraient déjà , j'ai fait quelques scénarios sympathiques, dont une campagne avec 25 missions sur l'histoire de la Bretagne (j'ai également réalisé des scénarios sur Arthur sur Empire Earth et Age of Mythology dont je ne parlerai pas ici - à moins que vous me le demandiez ). http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Celtic Kings
Sorti en Octobre 2002, par Haemimont Smatcom Je passe rapidement sur ce jeu (je n'y ai jamais joué). Il n'a pas eu un succès phénomenal du fait de ses lacunes... Sont jouables les Celtes et les Romains. Les batailles sont apparament assez confuses, et la gestion est limitée... Un add-on, Punics Wars est prévu pour bientôt. Il rajoutera les Carthaginois et les Celtibères comme factions jouables. http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Peut être certains de vous connaissent la série des Commandos, jeux qui comme leurs nom l'indique place le joueur à la tête d'un groupe de soldats d'élite devant infiltrer les lignes allemandes.
Et bien, ce sont également les Espagnols de Pyro Studios qui ont développé Praetorians. Praetorians Sorti en Février 2003, par Pyro Studios. Praetorians est un véritable jeu tactique. La campagne principale met le joueur au commandement des légions de César à travers une vingtaine de missions aux objectifs très variés (défense de forts, escorte de convois, etc...). Pas de bataille historique comme Alésia, pas réellement de revendication à retracer l'histoire parfaitement non plus (les légionnaires portent la Lorica alors que si je ne m'abuse elle ne servait pas encore du temps de César). Le joueur aura également l'ocasion de commander aux barbares et aux orientaux qui regroupent aussi bien Germains, Gaulois, Bretons d'un côté qu'Egyptiens et Parthes de l'autre. La phase de gestion n'est pas très développé : le joueur doit capturer des villages où il recrutera des troupes, chaque troupe coutant plus ou moins d'hommes dans la population du village. Il pourra également demander à certaines de ses unités de construire des tours ou des engins de siège. Les unités sont très variés selon les factions : légionnaires bien sur, mais aussi frondeurs, cavaliers germains, bersekers, archers parthes, chameliers... De nombreux élements influent sur les batailles : embuscades, formations, gués, ponts... Les graphismes sont plutôt bien faits. Le jeu ne coute plus que 15€ depuis peu et pour moi c'est une bonne affaire pour un amateur de stratégie "historique". http://letavia.canalblog.com
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Medieval : Total War
Sorti en Juillet 2002. Par Creative Assembly. MTW est quelque peu différent des autres STR classiques. Il propose 2 phases de jeu : la première, ressemble un peu au jeu de plateau Risk : une carte du monde Occidental (Europe et Méditerranée) où vous contrôlez une nation. Vos armées, espions, émissaires sont représentés par des pions. Dans chaque province vous pouvez ordonnez la construction de bâtiments ou de troupes. Cette phase se déroule au tour par tour et est très riche : vous devrez établir des alliances avec les autres factions, les briser, développer une économie solide, contrôler la loyauté de vos géneraux, mattez les rébellions dans les différentes provinces et agrandir votre empire, aux mains de la France, de l'Espagne, des Turcs, des Polonais et de bien d'autres... La deuxième phase est constituée de batailles en temps réel ou des armées colossales s'affrontent. Tout peut influer sur le cours de la bataille : la météo, l'altitude, la végétation et surtout le moral de vos hommes. S'ils se font charger par dérrière, piloner par les archers ennemis, si leur général fuit ou est tué bien souvent ils auront tendance à prendre la poudre d'escampette. Cela donne un réalisme jamais atteint dans une jeu de stratégie. Et les Celtes, dans tout ça ? Dans MTW ce sont 3 provinces rebelles : Ecosse, pays de Galles et Irlande. L'Ecosse a ses Highlanders, l'Irlande ses Kerns et Gallowglasses, le pays de Galles ses archers, ce qui est assez limité. En fait je me permet de parler de MTW car son add-on, Viking Invasion propose pas mal de nouveautés. L'ère Viking remplace la carte de l'Europe par celle des Iles Brittaniques, le jeu démarre vers 800 au lieu de 1066 en temps normal, et met en scène les factions suivantes : Gallois, Scots, Pictes, Irlandais, Saxons, Northumbrians, Merciens et les terribles Vikings. Même principe, excepté que les batailles sont plus brutales : un peu moins de troupes sur le terrain, mais des combats réguliers pour maintenir un royame fragile et si possible l'agrandir. Petit bémol pour moi : les factions celtes, surtout les Gallois sont un peu faibles comparés aux factions saxonnes et surtout aux Vikings. Sans doute véritable historiquement mais c'est un peu dommage pour le gameplay. Medieval Total War coûte 15€, mais son add-on Viking Invasion n'est pas sorti en France et si il vous intéresse il vous faudra le commander (il coûte environ 20£). http://letavia.canalblog.com
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Rome : Total War
Sortie prévu en Eté 2004, par Creative Assemby. Rome TW est la suite de Medieval, et fonctionne plus ou moins sur le même principe, tout en apportant un grand nombre de changements. La période concernée n'est plus le Moyen Age mais l'époque romaine. Le moteur graphique des batailles devient une 3D très très belle : on peut voir les moindres détails sur les soldats (jusqu'à leurs sourcils ). Revers de la médaille : la configuration nécessaire pour y jouer sera sans doute conséquente... De nombreuses factions seront jouables, incluant Bretons et Gaulois... http://letavia.canalblog.com
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Voilà , c'est tout pour le moment
J'espères que ça vous aura donner envie. N'hésitez pas à poser des questions si l'un de ces jeux vous intéresse. http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Très bon travail. Merci Agraes.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut,
Personnellement, j'aurais aussi ajouté, malgré son âge, Caesar III. Ce qui, qui a pour cadre tout l'empire romain, est à la fois un jeu de stratégie et un jeu de gestion. Les deux types de campagnes sont d'ailleurs possibles. Dans la campagne type gestion, si on vide trop les caisses, on a le droit à des émeutes, des révoltes de gladiateurs, des effondrements de monuments faute de réparation ou pire, l'envoi de la légion par César (ça fait mal à ce moment-là de voir sa cité patiemment construite rasée petit à petit par la légion). Dans la campagne type stratégie, s'ajoute comme facteur des menaces de barbares, ce qui fait qu'il faut développer en plus une armée et des protections. Le jeu n'en ai que plus dur, mais si les passages de combats sont relativement courts (et ce n'est pas plus mal: c'est moins bourin que beaucoup d'autres). Par contre, c'est vrai que les Gaulois y sont ridicules et pas très crédibles. Allez, attention à ne pas installer une école de gladiateurs à côté d'une insula: ça sera autant d'impôts qui ne rentreront pas! A+ Patrice
En fait j'ai surtout indiquer les jeux où les Celtes étaient jouables
Je tâcherai d'en ajouter d'autres d'ici peu, quand j'aurai assez de renseignements dessus http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Caesar IISalut,
Moi le III je ne connais pas, mais je m'étais bien amusé avec le II, un bon jeu de stratégie, vraiment j'ai passé de bons moments dessus il y a quelques années... Guillaume
Je n'ai pas beaucoup joué à Caesar mais plus à Pharaoh et j'ai testé la démo de Zeus - les 2 suites, la première sur l'Egypte et la seconde sur la Grèce, ma foi c'est un gameplay fort sympathique mais ce sont plus des jeux de gestions que de stratégie véritable. D'ailleurs il suffit de remarquer que l'on ne peut entraîner de troupes qu'après avoir joué quelques heures.
Mais ça reste des réfèrences http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Salut,
Pour Caesar III, si il y a les légions de Cesar, les préfets sont inutiles, en revanche, les gladiateurs et les éleveurs de lion (avec les lions) se font une joie de les chasser de la cité mais il faut surtout avoir un grand culte pour mars (=Hares (en grec) Dieu de la guerre) car il en déssime la moitié, et en plus il est content parce qu'il a pu tuer ! Pour Zeus, j'ai le vrai (pas la demo) mais je ne peut pas y jouer, j'ai un Mac et il faut un PC ! Mais les amis au quels je l'ai prété trouve cela tout bonnement génial ! Pour les Vikings dans Age of Empires, ce ne sont pas des "Berserkers", mais des "Fous de Guerre". ""Pour ceux qui l'auraient déjà , j'ai fait quelques scénarios sympathiques, dont une campagne avec 25 missions sur l'histoire de la Bretagne"" Moi, je la veux bien. A+, Tei.
Tei,
Le dieu grec de la guerre, équivalent de Mars, est Arès (sans H), à ne pas confondre avec Hadès, dieu grec des Enfers. Et il déCime avec un C, parce que décimer, c'est tuer un dixième du total (système décimal !). Fergus
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