Source "historique" : Myrddin était le barde de Gwenddoleu, roi de Caer Wenddoleu (ou d'Arthuret/Arderydd), royame qui aurait été situé entre le Rheged (Cumbria actuelle) et le Strathclyde.
La petite "biographie" que j'ai trouvé de Gwenddoleu sur Early British Kingdoms situe sa vie entre 520 et 573. Gwenddoleu aurait été relativement influent dans le Nord. Ce serait le frère du roi Ellifer d'Ebrauc (Yorkshire), et un allié d'Aedan mac Gabran futur roi de Dal Riada. Certains l'identifient comme un candidat à un "Arthur" historique, passant de roi Arthur à roi d'Arthuret
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Toujours est il que Gwenddoleu fut tué à la bataille d'Arderydd - ou d'Arthuret, par ses parents Peredur et Gwrgi d'Ebrauc, fils d'Ellifer, alliés à Rydderch de Strathclyde et peut être à des Gaëls.
Myrddin gagna un torque d'or durant la bataille, mais après la mort de son roi il devint fou et s'enfuit dans la forêt de Celidon.
Il se serait par la suite réfugié à la cour de Rhydderc Hael. On lui a attribué différents poèmes. Il est possible qu'il ai été en contact avec Artur, fils d'Aedan de Dal Riada.
Maintenant, les récits Gallois.
Myrddin est lié à la chute de Vortigern et à l'ascension d'Emrys - Ambrosius Aurelianus - au pouvoir. Il devint le conseiller et le barde de ce dernier, lequel le récompensa notament en lui offrant un torque d'or. La soeur de Myrddin, Gwendydd a épousé un guerrier du nom de Rydderch, et Myrddin a lui épousé la soeur de Rydderch, Gwendolyn. Myrddin était également l'ami du célèbre Taliesin.
Emrys fait fâce à un autre rival : Gwrgi. Une bataille a lieue où les Bretons s'entretuent, et Myrddin devient alors fou, brise son épée et s'enfuit dans la forêt.
Il est ensuite recueilli par Rhydderch.
C'est sa soeur et Taliesin qui finalement parviendront à le guérir de sa folie. Il assistera encore Emrys et ensuite Arthur.
Alors, les points communs sont aisement décelables :
- Myrddin est le barde d'un chef puissant.
- Il gagne un torque d'or.
- Il est lié à un chef se nommant Rhydderch, qui le recueille après sa période de folie.
- Il fuit dans une forêt après une bataille où combat un certain Gwrgi, rival de son roi.
- Il est lié à Taliesin, historiquement barde d'Urien, roi du Rheged.
- Lien également à un autre Arthur.
Vu comme ça, difficile de trouver des objections valables...
J'attend vos points de vue sur la question, notament celui de Jean-Claude qui cite Merlin dans son étude de Carohaise
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)