|
HelvètesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
44 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
HelvètesSalut à Tous,
D'après Kruta seuls deux des quatre pagi des Hèlvètes sont connus? Les Tigurins et les Verbigènes. Il cite pourtant les Toygènes, kézako? Pour moi ça fait trois? Et éventuellement les teutons, ça fait quatre? Je comprend plus rien, Help @+Pierre
On cite parfois aussi les rauraces / rauriques.
Et aussi les tulinges / tubinges. Mais dans ce cas ca ferait cinq ! --------- Alain le nervien ----------
helvètesLes Tigurini et les Verbigeni (pagus verbigenus) sont cités comme pagi de la civitas des Helvètes par César dans La Guerre des Gaules.
Kruta dit également que les Toygeni sont un pagus helvète. Les Rauraci et les Tulinges font partie des peuples voisins et clients des Helvètes qui participèrent avec eux à la tentative de migration de 58 av. JC. avec des Boïens et les Latobriges (ou Latovices). Quand aux Teutons, je doute qu’ils fassent partie des Helvètes. Selon Venceslas Kruta, ce sont des Germains « de souche probablement celtique ». Les Toygeniet les Tigurini ont participés avec à l’expédition des Cimbres et des Teutons v.110 av. JC. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Merci à tous deux
Effectivement les Rauraques et les Tulinges sont des peuples clients des Helvètes et non des pagi. Toygènes et Verbigènes, est-ce le même peuple? La définition étant identique dans le Kruta. Les Teutons comme pagi des Helvètes est posé au conditionnel par Kruta (§Helvètes). Mais leur nom semble celtique (Teuta). @+Pierre
helvetesJe crois que c'est Strabon. Mais je ne l'ai pas sous la main non plus.
Pierre te le confirmera ce soir... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Oui, c'est Strabon, Géogr., VII, 2, 2.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut Patrice,
C'est ce que je pense aussi, le problème c'est que Kruta n'évoque pas le problème, il dit deux en balance trois et motus... Ce qui de sa part est assez étonnant Strabon parle des Tigurins et des Toygènes vers -110. César parle des Tigurins et des Verbigènes en -58. Ce n'est pas très clair, les événements n'étant pas les mêmes @+Pierre
Je vais encore avoir une bonne occasion de regretter de ne pas avoir de police grecque ici.
Bref, Pierre, si tu tapes en police Symbol et en majuscule ça: TIGURINOI TOYGENOI Tu veras qu'il est assez aisé de passer de l'un à l'autre par cacographie. En onciale grecque, I et G de Tigurinoi peuvent fusionner en O, et un échange de "barres" entre R et I peuvent donner G et E. Je pense que Toygènes est une erreur. A+ Patrice
OrgétorixLa migration helvète ou l’invasion de la Gaule ?
Plus probablement à l’étroit près des frontières germaines et romaines, la migration du peuple helvète est perçue différemment. Comme une menace pour certains, comme une fuite éperdue vers des terres plus accueillantes pour d’autres. Mais qu’en est-il en fait ??
e.
Repoussés par une expansion germanique ou simple recherche de terres plus à meme de nourrir et loger leur peuple?
La racine du nom Helvète est "foret", comme le latin sylva? (sylvanectes) Dernière édition par Viduernos le Mer 25 Mai, 2005 9:05, édité 1 fois.
En général on traduit Helvètes par "ceux qui ont de nombreuses prairies" @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
44 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |