J'ai la conviction qu'il existait de profondes différences de nature entre la civilisation latine, les civilisations "classiques" au sens large et le monde celte ou en tout cas, disons, le monde gaulois de l'indépendance... On voit comment ces différences peuvent se manifester du point de vue artistique par exemple ou même du point de vue du mode de vie au quotidien.
Mais je pense que cette différence de nature s'exprime encore plus au travers de l'organisation sociale et je pense très sincérement que les Gaulois ne pratiquaient pas ou peu l'esclavage, si ce n'est dans le cadre de guerres et à des fins uniquement commerciales avec des sociétés qui eux le pratiquaient...
Ce qui me fait dire qu'il n'y aurait pas eu d'esclaves en interne, c'est que je ne crois pas qu'on ait pu retrouver des structures d'enfermement comme les ergastules dans les latifundiae méditerranéennes.
C'est à dire que si par définition la majorité des esclaves (je ne parle pas ici de ces esclaves qui à Rome peuvent avoir des fonctions très importantes et une relative liberté d'aller et venir - c'est une minorité) sont des prisonniers, pourquoi n'a t'on jamais retrouve de structures carcérales, y compris, d'ailleurs, en Gaule dite romaine ou les structures des villae semblent différentes des structures méditerranéennes ?
Bien évidemment, je n'ai pas pour autant une vision iddyllique de la société des temps indépendants et je pense qu'il existait des rapports sociaux extrêmement durs et rigides permmettant un assujettissement de la part la plus importante de la population à quelques familles nobles et/ou riches regroupant chefs de guerre et chevaliers, druides, voir quelques "producteurs".
César d'ailleurs n'a pas fait de distinction, il voit des nobles d'un côté et une population misérable de l'autre.
Celà ne contredit en rien le modèle d'organisation tripartite, qui ne concernerait cependant qu'une population idéale au sein de groupes en réalité beucoup plus vastes.
Mon sentiment -absolument non scientifique- ou plutôt mon idée -qui n'est absolument pas originale- serait que nous aurions eu dans le monde celte, quelque chose qui approcherait plus l'organisation féodale de la société que le modèle étatique -citoyens et esclaves- du monde classique gréco-romain.
Any ideas on the question ?
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)