![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
j ' ai trouvé sur d ' autres sites
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
et excusez encore mon imcompétence
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
des gens comme moi , ça doit vous pomper l ' air
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
je ne posserai plus de questions stupides
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
|
les féesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice j ' ai trouvé !merci pour ceux et celles qui m ' ont répondu .
![]() j ' ai trouvé sur d ' autres sites ![]() et excusez encore mon imcompétence ![]() des gens comme moi , ça doit vous pomper l ' air ![]() je ne posserai plus de questions stupides ![]() ![]() ![]() Compte desactivé, non respect de la charte
On a tous commencé...
Ça oblige à réfléchir et à (re)trouver l'essence des choses ! mikhail
Bonjour Mélusine, Le but de ce site est de faire découvrir la civilisation celtique. Il est donc normal que nous ayons des visiteurs curieux, qui ne demande qu'à apprendre. Ils sont les bienvenus. Par contre, évites d'envoyer autant de questions à la fois. Les habitués de ce forum sont plein de bonnes volontés, mais laisse leur le temps de se ressourcer et de te répondre. Lutèce ne s'est pas fait en un jour. @+Pierre
Mélusine, Tu as sans doute remarqué que nous donnons des précisions : dates, livres à consulter, page d'un site... Nous essayons de renseigner nos visiteurs d'une façon objective et scientifique ; cela peut nécessiter quelques recherches sur Internet, la plongée dans un livre ou plusieurs... et demande du temps, peu, un peu plus, voire beaucoup. (Relis la page d'acceuil du site : http://www.arbre-celtique.com) Tu verras aussi des questions laissées sans réponse : personne ne sait, ou la question bizarre, étrange, en-dehors des préoccupations du site ou du forum a été négligée. Veux-tu jeter un coup d'oeil et méditer sur cette 'page' : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html "Comment BIEN poser une question sur Internet". Ça s'applique aussi aux sujets dont traite ce forum. mikhail
Donc Morrigu, Morrigan tout ça, c'est pas Morgane ?! (ben zut alors ! ) Je te remercie !! Me coucherais moins bête ! ![]()
Salut, C'était normal que tu fasses l'erreur. Tout le monde l'a faite... car il est vrai que ces noms se ressemblent beaucoup! A+ Patrice
Donc, Morgane n'est pas la reine des fées ? (je viens de trouver ça...)
Et puis, donc, elles sont différentes, mais, comment se fait il que leur nom soient si proches ? Ca ne doit pas être une simple coïncidence.... Si ? Kla ![]()
Salut Slaine,
Pour faire plus précis, voilà les définitions que donne C.J. Guyonvarch, dans "Les druides" , éditions Ouest-France, 1986, page 407. ![]() Morgane : reine de l'Île d'Avallon, dans l'Autre Monde qui avec ses soeurs (Moronoe, Mazoe, Gliten, Glitonea, Gliton, Tyronoe, Thiten, Thiton), soigne Arthur en attendant sa guérison et son retour en Bretagne insulaire. Le nom suppose une forme ancienne *mori-gena "née de la mer". Morrigu, Morrigan : déesse irlandaise de la guerre, appelée aussi Bodb ("Corneille") ou Macha ("Plaine"). Elle joue un rôle important dans le récit du Cath Maighe Tuireadh et elle intervient aussi dans la Tain Bo Cualnge et quelques autres textes. Epouse du Dagda, dieu-druide, elle est l'aspect guerrier de la Souveraineté. On a longtemps hésité, entre "grande reine" et "reine des fantômes" par un radical mor- qui serait retrouvé dans le nom des Fomoire. Mais il faut comprendre très simplement "grande reine" .... Un livre, pas si facile que ça, mais incontournable ![]() @+Pierre
C'est surtout et avant tout sa soeur ![]() @+Pierre
Mmm c'est un sujet assez compliqué. Morgane est la soeur - ou demi-soeur d'Arthur. Dans certains versions, c'est elle la grande méchante : apprentie de Merlin, elle finira par trahir celui ci (c'est la trame d'Excalibur de Boorman entre autres), car elle en veut à Merlin d'avoir permis à Uther d'avoir abusé d'Ygraine par magie (dissimulé sous l'apparence de Gorlois, le père de Morgane il conçut cette nuit là Arthur et épousa Ygraine par la suite), et par conséquent elle lança le même charme sur elle (ou sur sa soeur Anna) et Arthur conçut alors Mordred en croyant coucher avec Guenièvre.
Autre version, Merlin avait interdit à Morgane d'avoir une relation avec un homme si elle voulait continuer dans la voie qu'elle avait choisie, mais elle tomba quand même enceinte, et Merlin ne pouvant tuer l'enfant le confia aux flots : Morgane voulut alors se venger de Merlin, et cet enfant c'est encore Mordred. Morgane est souvent la femme qui attire les guerriers/chevaliers à fin de les éprouver et de leur permettre de se surpasser, et c'est toujours elle qui recueillera Arthur dans l'île d'Avalon. Bonne ? Mauvaise ? Un peu des deux. Disons que c'est un personnage tourmenté ![]() http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |