STRABON. Géographie. Livre IV. Belles Lettres. Trad. François Lasserre.
158 IV, 4,2
.... Si au contraire on agit par la persuasion, ils s'offrent sans difficulté à faire des choses utiles et on les voit même s'essayer aux arts libéraux et à l'éloquence. Leur force leur vient en partie de leur taille, qui est haute, en partie de leur nombre. Et s'ils s'assemblent si facilement en grande quantité, c'est que leur caractère simple et droit les pousse à soutenir toujours les protestations de ceux de leurs voisins qu'ils croient victimes de quelque injustice. Aujourd'hui, sans doute, les Romains les ayant asservis, ils vivent en paix en se conformant aux ordres de ceux qui ont conquis leur pays, mais la description que nous en avons faite1 est empruntée aux temps anciens et s'inspire en outre du spectacle des usages qui se sont maintenus jusqu'à nos jours chez les Germains.
Ces derniers, en effet, leur ressemblent autant par leur nature que par leurs institutions politiques. Ils leur sont d'ailleurs apparentés par le sang et habitent un pays séparé du leur seulement par le Rhin et très semblable sous presque tous les rapports. Tout au plus notera-t-on que la Germanie est située plus au nord si on compare ses parties méridionales et septentrionales respectivement avec les parties méridionales et septentrionales de la Gaule(2).
Le caractère dont nous avons parlé(3) explique aussi la facilité avec laquelle se sont effectuées les migrations des Gaulois, non tant parce que, quand d'autres peuples plus forts les chassaient de chez eux, ils se déplaçaient en hordes et en armées compactes, mais plutôt parce qu'alors ils quittaient la place avec toute leur famille. Les Romains en vinrent à bout beaucoup plus facilement que des Ibères, contre lesquels la guerre commença plus tôt et finit plus tard(4), alors qu'ils réussirent entre temps à mettre hors combat tous les peuples gaulois du Rhin jusqu'aux Pyrénées. En effet, donnant l'assaut
1-2. Notes complémentaires, p. 213 et 214.
3. C'est-à -dire leurs mœurs frustes.
4. Notes complémentaires, p. 214.
********
JCE
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)