|
Celtes et GermainsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Celtes et GermainsComme je ne retrouve pas le fil dans lequel je voulais insérer ce passage de Strabon (IV,4,1), (1000 + 1 excuses), je me permets d'en ouvrir un autre :
STRABON. Géographie. Livre IV. Belles Lettres. Trad. François Lasserre. 158 IV, 4,2 .... Si au contraire on agit par la persuasion, ils s'offrent sans difficulté à faire des choses utiles et on les voit même s'essayer aux arts libéraux et à l'éloquence. Leur force leur vient en partie de leur taille, qui est haute, en partie de leur nombre. Et s'ils s'assemblent si facilement en grande quantité, c'est que leur caractère simple et droit les pousse à soutenir toujours les protestations de ceux de leurs voisins qu'ils croient victimes de quelque injustice. Aujourd'hui, sans doute, les Romains les ayant asservis, ils vivent en paix en se conformant aux ordres de ceux qui ont conquis leur pays, mais la description que nous en avons faite1 est empruntée aux temps anciens et s'inspire en outre du spectacle des usages qui se sont maintenus jusqu'à nos jours chez les Germains. Ces derniers, en effet, leur ressemblent autant par leur nature que par leurs institutions politiques. Ils leur sont d'ailleurs apparentés par le sang et habitent un pays séparé du leur seulement par le Rhin et très semblable sous presque tous les rapports. Tout au plus notera-t-on que la Germanie est située plus au nord si on compare ses parties méridionales et septentrionales respectivement avec les parties méridionales et septentrionales de la Gaule(2). Le caractère dont nous avons parlé(3) explique aussi la facilité avec laquelle se sont effectuées les migrations des Gaulois, non tant parce que, quand d'autres peuples plus forts les chassaient de chez eux, ils se déplaçaient en hordes et en armées compactes, mais plutôt parce qu'alors ils quittaient la place avec toute leur famille. Les Romains en vinrent à bout beaucoup plus facilement que des Ibères, contre lesquels la guerre commença plus tôt et finit plus tard(4), alors qu'ils réussirent entre temps à mettre hors combat tous les peuples gaulois du Rhin jusqu'aux Pyrénées. En effet, donnant l'assaut 1-2. Notes complémentaires, p. 213 et 214. 3. C'est-à -dire leurs mœurs frustes. 4. Notes complémentaires, p. 214. ******** JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
voilà un texte très interessant qui tend une nouvelle fois à prouver que "Celte" serait plus un terme général. Les Germains seraient-ils également des Celtes?
Voyez ceci, ce sont tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent;
Et voilà qu'ils m'appellent à eux, et me demandent de prendre place à leurs côtés; Dans le Royaume de Wallhällä, là où les braves résident à jamais!
...tout a fait toujours un sujet qui reste interessant..
regardons seulement l'entourage familiale d'Ariovistus. Il a deux femmes, une des deux est une fille, donc princess du royaume de Noricum en Autriche, en plus il est lié directement a Thrakien... Il est invité par des Gaulois en Gaul avant qu'il prend force etc...
taille des photosSalut à toi,
je me permettrai de retailler tes photos prochainement car elles risquent d'etre trop lourdes a charger pour des connexions Internet classiques... Guillaume
salut le Chef
je les ai trouvé comme ca.. ce qu'il s'interesse aux dates plus profondes allez à http://www.praehist.uni-halle.de/ c'est en allemand mais il y a meme une webcam (gratuit et pas de nananu) sur la site d'archeo.... cordialomento
Il est indéniable que les germains soient des celtes.
Ils ont la même langue, les mêmes coutumes, et leur société est identique à la nôtre. D'ailleurs, certains auteurs plaçaient ue partie de la Belgique (actuelle pas la Gaule Belgique) en Germanie Inférieure.
Les italiens sont des Français, les Allemands sont Belges (ou le contraire), les Espagnols sont Portugais, tout ce monde-là st Américain (ou Irakien, si vous préférez). Il y avait longtemps qu'on n'avait pas asséné une telle âneriae avec autant de fatuité et de méconnaissance(s). mikhail
Peux-tu être plus précis ou corriger mes âneries ?
A ma connaissance, les germains sont sur le territoire de l'actuel Allemagne, Autriche, Pologne, ... Hallstatt est en Autriche. Je me trompe peut-être.
Effectivement tu te trompes royalement,
Il y a les peuples celtes que Jules César a qualifié de germains. Mais il ya aussi les vrais peuples germains (Francs, Saxons, etc...), qui n'ont rien de celtique. Que Hallstatt se trouve en territoire germanique. Celà va peut-être te surprendre, mais ce n'était pas le cas à l'époque. Drole de raisonnement, dans la même idée les Romains venus en Gaule seraient devenu Gaulois. Et les Anglo-saxons sont évidemment des Brittons. @+Pierre
Pierre, je parlais des mêmes germains que toi.
Vu comment le forum tourne et comment les discussions sont tournées, j'ai essayé d'utiliser les mêmes termes ou références que les autres. Donc j'ai pris le sens de César. Les romains qui sont venus en Gaule, ne sont-ils pas devenus gallo-romain ?
Je sais comment je devrai m'exprimer dans ce forum alors
Je sais, mais j'aime utilisé ce terme. Gallo-romain car l'on voit que les gaulois n'ont rien perdu et que les romains non plus. Ils ont changé, avec leurs différences et leurs ressemblances.
Je ne tolérerai plus dorénavant ce genre de préjugés sur mes amis les ânes (en plus c'est mal écrit ). Depuis que je suis sur ce forum, jamais, je dis bien jamais , un intervenant n'avait insulté cet animal si décrié par des hippophiles guerriers et barbares . C'est mon dernier avertissement , et que je vous n'y reprenne plus. Attention, j'ai le bras long et la main ferme Non mais , sans blague N'est pas âne qui veut
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |