|
CE2Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
44 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Un truc qui m'a toujours choqué (mais c'est compréhensible... malheureusement) c'est qu'en histoire je n'ai jamais eu la moindre évocation de l'émigration bretonne, ou de l'histoire de la Bretagne à part au primaire ou on nous avait rapidement dit qu'il y avait eu des rois en Bretagne, qu'ils étaient aussi puissants que les rois de France, puis rapidement d'Anne de Bretagne sans placer tout ça dans le temps ni en aprofondissant un peu... je pense que pour un petit Breton, c'est tout aussi important d'avoir entendu parler de Nominoé, Salomon, Alain Barbetorte que de Clovis ou de Charlemagne...
Ah si, au collège, notre prof d'histoire (en 3e) nous avait expliqué rapidement d'où venaient les revendications des Bretons, et en latin j'avais fait un exposé sur le Bas-Empire romain, y incluant les Bretons. Quand je vois pas mal de mes camarades qui se foutaient de moi quand je me suis mit en tête de faire un an de Breton (en seconde), et qui ne faisaient même pas la différence entre Breton et Gallo... et oui ça fait mal. Encore mieux, certains ne différencient pas Irlande et Ecosse... Enfin, normal que ça n'intéresse pas tout le monde... http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Moi aussi, j'ai une deuxième petite fille, Auetos....
Je pense qu'avec tout nos enfants, nous allons pouvoir entrer en résistance ![]() Agraes, tu as raison d'aborder le point de l'histoire de la Bretagne et moi qui ne suis pas tendre avec mes voisins ![]() Toutes les cartes de tous les manuels laissent la Bretagne en blanc, en dehors de tout jusqu'au XV° siècle sans une ligne d'explication. Je reconnais que nous autres normands, sommes un peu plus gâtés grâce à Guillaume et à l'interpénétration des dûchés de Normandie et du royaume d'Angleterre jusqu'à l'annexion au domaine royal... Rien entre le Bas empire et Anne de Bretagne ? Je crois que le problème vient de la conception nationale de l'histoire dite de France et du choix des événements pour une histoire événementielle. Tout çà n'est évidemment pas anodin.
Il est évident que l'on ne peut pas tout apprendre à l'école. "Apprendre à apprendre" est l'essentiel. Mais le genre de mésaventure qu'a subit Auetos est beaucoup plus grave. Qu'il reste des lacunes est une chose. Que l'on enseigne des choses érronées en est une autre. Mieux vaut ne pas enseigner l'histoire que de répandre des contre-vérités. Mais bon, on a bien appris à Henri Salvador aux Antilles que ses ancêtres étaient les Gaulois (faut rigoler)... ![]() Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Thierry a écrit :
" ... de la conception nationale de l'histoire dite de France " ********************** Je dis quant à moi : " de la conception nationaliste de l'histoire dite de France " Et là , on entre en politique ! Car l'Histoire de France, officielle, est de l'histoire nationaliste jacobine, basée sur l'exaltation et la sacralisation de la France, en tant qu'Etat et Nation unitaire et ultra-centralisée, et nécessite la négation totale, en tous ses aspects, de ce qui n'est pas et ne va pas dans le sens de cette exaltation et sacralisation. ... dont la culture et l'histoire de Bretagne. *********************** C'est donc à Guillaume et à Pierre de savoir si on peut, ou non, continuer sur ce fil. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Mais carrément !!! C'est sûr !!! Dernièrement, un étudiant Argentin est venu assister ma prof d'espagnol. Il a 33 ans et il est très intelligent (je précise quand même...). Et il était afolé !!! Malgré le fait que ça fasse 3 ans qu'on étudie l'espagnol, on fait encore des erreurs ! On ne sait pas parler espagnol ! Pkoi ? Parce que tous les ans, on refait sensiblement le même programme, c'est du rabachage et qu'on ne laisse pas suffisement de temps aux élèves pour s'exprimer... Ca n'allait pas contre les professeurs... Mais bel et bien contre ceux qui font le programme... Le prof d'anglais lui même (l'an dernier) nous l'a dit: TOUS LES ANS, C'EST LE MEME PROGRAMME ! Seulement ça devient un peu plus complexe.... Mais là encore on privilegie le bourage de crâne écrit et non pas la parole... chose primordiale, quand j'irais voir un anglais, je vais pas me trimballer avec un post-it et lui raconter ma vie comme ça.... ![]() Puis pour les élèves, c'est pas non plus toujours rose... On nous demande de choisir notre vie à 15 ans.... Et après c'est des années de stress, des années où si tu restes pas plongé dans tes bouquins ben t'es sûr de rien.... Ensuite, j'ai remarqué aussi que certains prof en Histoire s'attardent plus sur des sujets selon leur position Géographique.... En Normandie on a pas mal parlé du Débarquement par exemple.... Alors que quand j'étais à Toulon ben.... voila quoi.... Fin moi tout ça me fait rire.... ![]() Sláine
Ouais, c'était quand même mieux avant : à la mine à 14 ans, les mômes ! Ou aux champs pour garder les chèvres, pour les moins évolués.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
écrit en 1957 par R. Pernoud : « on ne s'est interressé aux Gaulois qu'à l'instant où l'on pouvait les appeler les Gallo-Romains ; il est communément admis que la seule histoire digne de ce nom est celle de Rome et du monde antique, et le cliché des armées de César apportant aux Gaulois le flambeau de la Civilisation persiste encore dans nos manuels scolaires ».
Donc ça continue, ma fille rentre à l'école cette année, j'arrête de lui lire du Bilal le soir, on est capable de lui dire que c'est pas des histoires vraies... Utiliser un passé idéalisé à des fins nationalistes, c'est pas nouveau mais je m'arrête là ! ![]() A+ Lopi
Ben Lopi ! T'es évolué toi !
![]() C'est moi bêêêêêêêê... ![]() T'inquiètes Fergus, juste des osismii de l'Ouest. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Petite évolution il paraît, sur des sujets beaucoup plus modernes, par exemple cette année (le XXe étant au programme de Term et de 3e) on nous parle ouvertement de la collaboration et de la guerre d'Algérie, chose qui ne fut pas toujours le cas.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Fergus,
tu sautes du coq à l'âne.... certes notre statut a évolué, mais on est quand même pris pour de vulgaires objets... Un jour on finira comme au Japon... ![]() ![]() Sláine
Salut à tous,
Un autre défaut des français, c'est de raler. ![]() Il y a encore de la place sur l'AC. Avant de reprocher ce que les autres ne font pas, pourquoi ne pas le faire. Quelques pages spéciales (niveau CE2). Des volontaires ![]() @+Pierre
La bêtise humaine donne une idée de la notion d'infini mathématique.
Non, ce n'est pas de moi. Au fait il y a plusieurs infinis, d'après Georg Cantor (1845 - 1918) et son arithmétique des ordinaux transfinis. La bêtise pourrait s'inscrire au-delà du plus "puissant" de ces infinis, aleph 3... Pour s'amuser avec Cantor (on est bien à l'école, en CE2 ?) : http://www.mathcurve.com/fractals/cantor/cantor.shtml mikhail
44 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |