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Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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44 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Agraes » Mer 08 Sep, 2004 11:28

Un truc qui m'a toujours choqué (mais c'est compréhensible... malheureusement) c'est qu'en histoire je n'ai jamais eu la moindre évocation de l'émigration bretonne, ou de l'histoire de la Bretagne à part au primaire ou on nous avait rapidement dit qu'il y avait eu des rois en Bretagne, qu'ils étaient aussi puissants que les rois de France, puis rapidement d'Anne de Bretagne sans placer tout ça dans le temps ni en aprofondissant un peu... je pense que pour un petit Breton, c'est tout aussi important d'avoir entendu parler de Nominoé, Salomon, Alain Barbetorte que de Clovis ou de Charlemagne...
Ah si, au collège, notre prof d'histoire (en 3e) nous avait expliqué rapidement d'où venaient les revendications des Bretons, et en latin j'avais fait un exposé sur le Bas-Empire romain, y incluant les Bretons.

Quand je vois pas mal de mes camarades qui se foutaient de moi quand je me suis mit en tête de faire un an de Breton (en seconde), et qui ne faisaient même pas la différence entre Breton et Gallo... et oui ça fait mal. Encore mieux, certains ne différencient pas Irlande et Ecosse...

Enfin, normal que ça n'intéresse pas tout le monde...
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Messagede bleunwenn » Mer 08 Sep, 2004 11:38

D'après mes élèves, les Etats-Unis ont un roi et l'Angleterre un président.. alors faire la différence entre l'Irlande et l'Ecosse... :62: Mais bon, suis prof et suis têtue... alors je m'y recolle demain :129: hé hé hé
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Messagede Thierry » Mer 08 Sep, 2004 11:46

Moi aussi, j'ai une deuxième petite fille, Auetos....

Je pense qu'avec tout nos enfants, nous allons pouvoir entrer en résistance :lol:

Agraes, tu as raison d'aborder le point de l'histoire de la Bretagne et moi qui ne suis pas tendre avec mes voisins :wink: , je le reconnais volontiers, il y a là aussi, une grande injustice et un grand mystère.

Toutes les cartes de tous les manuels laissent la Bretagne en blanc, en dehors de tout jusqu'au XV° siècle sans une ligne d'explication.

Je reconnais que nous autres normands, sommes un peu plus gâtés grâce à Guillaume et à l'interpénétration des dûchés de Normandie et du royaume d'Angleterre jusqu'à l'annexion au domaine royal...

Rien entre le Bas empire et Anne de Bretagne ?

Je crois que le problème vient de la conception nationale de l'histoire dite de France et du choix des événements pour une histoire événementielle.

Tout çà n'est évidemment pas anodin.
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Messagede Curmisagios » Mer 08 Sep, 2004 13:01

Auetos a écrit:Certes sa maitresse fut surprise par la culture gauloise qu'avait mon fils mais malheureusement étant, elle, incompétente dans cette matière fut très agacée d'être sans cesse contredite...
Et pour clore toutes discussions elle a réagi, comme le font la plupart de ceux qui ont un petit "pouvoir", avec autorité en faisant bien comprendre à mon fils que seul ce qui était écrit dans le livre d'histoire compté...

Il est évident que l'on ne peut pas tout apprendre à l'école. "Apprendre à apprendre" est l'essentiel.
Mais le genre de mésaventure qu'a subit Auetos est beaucoup plus grave.
Qu'il reste des lacunes est une chose. Que l'on enseigne des choses érronées en est une autre.
Mieux vaut ne pas enseigner l'histoire que de répandre des contre-vérités.

Mais bon, on a bien appris à Henri Salvador aux Antilles que ses ancêtres étaient les Gaulois (faut rigoler)... :P
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Messagede Marc'heg an Avel » Mer 08 Sep, 2004 13:09

Thierry a écrit :

" ... de la conception nationale de l'histoire dite de France "

**********************

Je dis quant à moi : " de la conception nationaliste de l'histoire dite de France "

Et là, on entre en politique !

Car l'Histoire de France, officielle, est de l'histoire nationaliste jacobine, basée sur l'exaltation et la sacralisation de la France, en tant qu'Etat et Nation unitaire et ultra-centralisée, et nécessite la négation totale, en tous ses aspects, de ce qui n'est pas et ne va pas dans le sens de cette exaltation et sacralisation.

... dont la culture et l'histoire de Bretagne.

***********************

C'est donc à Guillaume et à Pierre de savoir si on peut, ou non, continuer sur ce fil.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
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Messagede Slaine » Mer 08 Sep, 2004 13:59

bleunwenn a écrit:Je suis moi-même enseignante (anglais.... autant vous dire que je n'ai entendu parler des Celtes que le jour où j'ai mis les pieds en Ecosse... j'exagère à peine...) et je dois avouer que nous sommes coincés entre un programme à boucler, des élèves à intéresser, des IEN aux grandes idées (enfin il paraît), et notre propre passion pour la matière.... Apprendre l'anglais aux petiots de 6ème en 4h par semaine ... Faut pas rêver... alors on fait ce qu'on peut...



Mais carrément !!! C'est sûr !!! Dernièrement, un étudiant Argentin est venu assister ma prof d'espagnol. Il a 33 ans et il est très intelligent (je précise quand même...). Et il était afolé !!! Malgré le fait que ça fasse 3 ans qu'on étudie l'espagnol, on fait encore des erreurs ! On ne sait pas parler espagnol ! Pkoi ? Parce que tous les ans, on refait sensiblement le même programme, c'est du rabachage et qu'on ne laisse pas suffisement de temps aux élèves pour s'exprimer... Ca n'allait pas contre les professeurs... Mais bel et bien contre ceux qui font le programme... Le prof d'anglais lui même (l'an dernier) nous l'a dit: TOUS LES ANS, C'EST LE MEME PROGRAMME ! Seulement ça devient un peu plus complexe.... Mais là encore on privilegie le bourage de crâne écrit et non pas la parole... chose primordiale, quand j'irais voir un anglais, je vais pas me trimballer avec un post-it et lui raconter ma vie comme ça.... :roll:

Puis pour les élèves, c'est pas non plus toujours rose... On nous demande de choisir notre vie à 15 ans.... Et après c'est des années de stress, des années où si tu restes pas plongé dans tes bouquins ben t'es sûr de rien....



Ensuite, j'ai remarqué aussi que certains prof en Histoire s'attardent plus sur des sujets selon leur position Géographique.... En Normandie on a pas mal parlé du Débarquement par exemple.... Alors que quand j'étais à Toulon ben.... voila quoi....

Fin moi tout ça me fait rire.... :roll:

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Messagede Fergus » Mer 08 Sep, 2004 15:43

Ouais, c'était quand même mieux avant : à la mine à 14 ans, les mômes ! Ou aux champs pour garder les chèvres, pour les moins évolués.
Fergus
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Messagede lopi » Mer 08 Sep, 2004 16:41

bêêêêêêhhêêêê....
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Messagede lopi » Mer 08 Sep, 2004 17:02

écrit en 1957 par R. Pernoud : « on ne s'est interressé aux Gaulois qu'à l'instant où l'on pouvait les appeler les Gallo-Romains ; il est communément admis que la seule histoire digne de ce nom est celle de Rome et du monde antique, et le cliché des armées de César apportant aux Gaulois le flambeau de la Civilisation persiste encore dans nos manuels scolaires ».
Donc ça continue, ma fille rentre à l'école cette année, j'arrête de lui lire du Bilal le soir, on est capable de lui dire que c'est pas des histoires vraies...


Utiliser un passé idéalisé à des fins nationalistes, c'est pas nouveau mais je m'arrête là! :129:
A+
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Messagede Muskull » Mer 08 Sep, 2004 17:03

Ben Lopi ! T'es évolué toi ! :D

C'est moi bêêêêêêêê... :lol:

T'inquiètes Fergus, juste des osismii de l'Ouest. :wink:
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Messagede Agraes » Mer 08 Sep, 2004 18:21

Petite évolution il paraît, sur des sujets beaucoup plus modernes, par exemple cette année (le XXe étant au programme de Term et de 3e) on nous parle ouvertement de la collaboration et de la guerre d'Algérie, chose qui ne fut pas toujours le cas.
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Messagede Slaine » Mer 08 Sep, 2004 20:07

Fergus,

tu sautes du coq à l'âne.... certes notre statut a évolué, mais on est quand même pris pour de vulgaires objets... Un jour on finira comme au Japon... :roll: Parce que les gens nous auront trop mis sur els épaules.... Evidemment que je suis consciente de ma chance, mais faut replacer dans le contexte temporel et social aussi... :roll:


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Messagede Pierre » Mer 08 Sep, 2004 20:13

Salut à tous,

Un autre défaut des français, c'est de raler. :cry:

Il y a encore de la place sur l'AC. Avant de reprocher ce que les autres ne font pas, pourquoi ne pas le faire.

Quelques pages spéciales (niveau CE2).


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Messagede Slaine » Mer 08 Sep, 2004 21:01

Je râle pas, je constate et je suis française ! :lol:
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Messagede mikhail » Mer 08 Sep, 2004 21:08

La bêtise humaine donne une idée de la notion d'infini mathématique.
Non, ce n'est pas de moi.
Au fait il y a plusieurs infinis, d'après Georg Cantor (1845 - 1918) et son arithmétique des ordinaux transfinis. La bêtise pourrait s'inscrire au-delà du plus "puissant" de ces infinis, aleph 3...

Pour s'amuser avec Cantor (on est bien à l'école, en CE2 ?) :
http://www.mathcurve.com/fractals/cantor/cantor.shtml

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