On peut ne pas être d'accord sur ses interprétations mais il ne nie pas l'existence de la littérature irlandaise et exprime simplement l'idée de prudence, de mise, peut être à l'excès comme tu le soulignes dans le milieu des chercheurs...
Fergus, je ne pensais pas à Dumézil dont j'avoue ne connaître que les entretiens avec Didier Eribon. Il n'a d'ailleurs jamais travaillé sur les celtes ou très accessoirement mais bien plus notamment sur la religion romaine.
Je mets en guillemets "histoire des religions" car effectivement, il ne me semble pas cohérent quand on évoque la nécessité de la transdisciplinarité de mettre en exergue et en unique objet d'étude un seul aspect d'une civilisation....
Je connais quant à moi assez bien une matière qu'on appelle "histoire du droit" et au final j'avoue que le particularisme qui la caractérise la décrédibilise totalement tant elle confine (pour l'histoire ancienne)à la reproduction sempiternelle de schémas qui s'avèrent scientifiquement douteux (méconnaissance par aveuglement de l'origine des coutumes, croyance en l'universalisme romain etc....on a déjà parlé)
Je pense que dissocier l'histoire et se priver de ses sources matérielles directes est une façon de s'engager d'emblée sur une mauvaise méthode...pour moi l'histoire des religions existe et c'est de l'histoire ou celà devrait l'être avec le même respect et le même intérêt pour l'ensemble des sources dont on dispose...
Non Fergus, je ne pensais pas à Dumézil en tout cas mais à Guyonvarch'... dont j'ai lu les civilisations et sociétés celtiques.....Certains points m'ont accroché et m'ont semblé intéressants mais je n'y ai pas lu une seule ligne, si ce n'est de critique générale et - à priori - sur l'archéologie - pas une référence historique si ce n'est à César car ses commentaires (pris au pied de la lettre - sans aucun recul, ni références à la manière dont César a pu recueillir ses quelques renseignement ethnologiques qui font toujours gloser) peuvent servir ( les vingt ans d'étude que Monsieur Sagremor connaît bien....
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Après on peut toujours dire qu'un des principes de base pour accéder à l'antique sagesse est notamment de nier l'histoire....j'abonde dans le sens de Monsieur Sagremor, effectivement, c'est un des meilleurs moyens de pouvoir affirmer que l'on est détenteur de la vérité en évoquant une civilisation disparue...
Je n'ai pas assez lu Guyonvarch', me diras tu ?
Je te rétorquerai que je n'ai pas l'impression que tu as lu l'excellent "paysans gaulois" de P.Meniel et consorts.... (beurk - des gaulois laboureurs et défricheurs, nombreux et très attachés aux biens matériels - beurk), les ouvrages de Goudineau (très intéressant sur les manipulations césariennes) ceux de Bruneaux (l'homme qui expose les traces matérielles - quelle vulgarité - de ce que fut la religion gauloise) ah évidemment ces ouvrages ne sont pas prestigieux, l'histoire des Gaulois, finalement, ça n'interesse pas grand monde, y compris ici
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)