Voici mon avis, qui n'engage que moi
1) Je pense personnellement que "l'autorité supérieure" qui a fait que les pièces gauloises, avant la période romaine, aient le même caractère, n'est pas le fait des druides de toutes les tribus gauloises qui auraient décidé cela (cela me parait fortement improbable vu certains antagonismes qu'il y avait entre certaines tribus) mais est plutôt le fait de l'hégémonie territoriale, militaire et économique d'un de ces peuples, et je pense là aux Arvernes. Les Arvernes ont peu à peu pris le pas sur les autres tribus et ont peut-être imposé cette monnaie (ou plutôt son caractère).
Voici ce que dit Venceslas Kruta in "Les Celtes - Histoire et Dictionnaire (Bouquins - Robert Laffont) page 435:
"Certains auteurs anciens évoquent la suprématie qu'ils (les Arvernes) auraient exercée jadis sur les peuples de la Gaule. Ainsi, selon Strabon (Géographie IV,2,3), "leur territoire s'étendait à l'origine jusqu'à Narbonne et aux frontières de la Massaliotide et les peuples leur étaient soumis jusqu'au monts Pyrénées, jusqu'à l'Océan et jusqu'au Rhin". On a voulu considérer cette "hégémonie arverne" comme fondée sur un rôle déterminant dans le contrôle du trafic de l'étain atlantique et en voir l'expression dans la diffusion d'un monnayage ancien imité du stratère macédonien de Philippe et encore très proche du prototype dont il reprend même la légende, à peine modifiée. L'existence d'un empire économique associé à une sorte de contrôle monétaire parait difficilement compatible avec ce que nous savons de l'organisation des peuples celtiques au IIIème siècle avant J.C., période supposée où se serait développé le pouvoir arverne. Cette phase initiale du monnayage gaulois doit plutôt être associée à l'essor du mercenariat, une activité où les Arvernes ont probablement joué un rôle important"
On le voit, la thèse de Bouvier-Ajam sur une quelconque autorité des druides en la matière ne tient pas debout.
2)"Les Celtes ont inventé l'euro". Même si les Gaulois ou les différents peuples de Gaule ont eu une même monnaie pendant une certaine période, je doute que tous les peuples celtes d'Europe, des Gaels jusqu'au Galates, aient eu la même monnaie! (ou même en aient eu une pour certains). Les Gaulois ne représentaient pas tous les peuples celtes d'Europe.
3)"Eurosesterces". La sesterce ne s'applique pas au départ aux Gaulois (ainsi qu'aux autres peuples celtes). La sesterce n'est pas une monnaie gauloise (ni celtique), c'est une monnaie romaine (sestertius) d'argent, puis de laiton. Les sesterces ont été diffusées dans tout l'empire romain et ont été imposées à tous les peuples faisant partie de l'empire, dont les Gaulois qui ont utilisés cette monnaie alors qu'ils n'était plus "Gaulois" mais "Gallo-Romains". Les Romains ayant imposé leur monnaie à tout leur empire, et leur empire s'étendant sur pratiquement toute l'Europe, on peut effectivement parlé de "monnaie européenne", plus exactement monnaie de l'empire, pour faciliter les échanges commerciaux ou autres, mais encore une fois, monnaie qui a été imposée at non pas adoptée par les peuples vaincus.
Mais est-ce que nous avons adopté l'Euro qui va entrer en vigueur en Janvier 2002 ou est-ce qu'on nous l'a imposé ? Bonne question....
Gwyddyon Ap Cymru