une curiosité de la recherche archéologique française, assez symptomatique de la place consacrée aux Gaulois :
A ALLONNES dans la banlieue du Mans, au pied des immeubles d'une cité pas très rigolote, il y a un gigantesque sanctuaire qui après une vingtaine années de fouilles interrompues régulièrement n'est pas entièrement dégagé, c'est le sanctuaire d'époque Romaine de Mars MULLO, une abatardisation tout ce qu'il y a de celte....
Le chantier est il à l'abandon ? En tout cas, il ne fait l'objet d'aucune protection....pourtant son importance , ne serait sur ce qu'il y a de dégagé en fait un candidat potentiel à l'équivalent de Ribemont pour les Ambiens.
Le problème c'est que maintenant qu'on a dégagé les murs "romains" qui va se soucier de ce qu'il y a autour et en dessous ?
La mairie de la commune a organisé une petite exposition très intéressante mais qui doit être loin de recouvrir toutes les "trouvailles" effectuées....
....quelques temps plus tard, je me balade et je tombe sur une expo de minéraux et là , à côté des cailloux...des pièces, des tas de pièces gauloises attribuées avec précision à tel ou tel peuple et même des umbos de boucliers....autant de découvertes qui ont définitvement échappé à toute tentative d'analyse sérieuse....
Je suis persuadé que le pillage de notre sol gaulois fait sans discernement allié à l'indigence des fonds consacrés à la recherche archéologique hors fouilles de sauvetage (qui elles-mêmes voient leurs principes de financement remis en question) ont contribué, contribuent et contribueront à la perpétuation de la méconnaissance de notre passé, de la civilisation et de la culture gauloise pourtant brillante et fascinante y compris et peut être surtout dans sa production artisitique (qui a le grand tort de n'avoir presque jamais été dans l'air du temps, ni "fashion", ni classique, ni orientale).....
Pendant ce temps, les plus grandes compagnies françaises alliées à notre généreuse république financent les campagnes les plus prestigieuses sur le Nil (Napoléon oblige) (lire le Nouvel Observateur de la semaine dernière).
Je n'ai rien contre l'egyptologie qui est passionnante et qui correspond à une recherche tout ce qu'il y a de légitime mais entre la misère locale et les splendeurs de l'Orient, il y a un fossé incompréhensible et injuste....
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)