Bonjour
En fait je recherche une ou des études sur le glissement de sens qu'il y a pu avoir entre les anciennes représentations (représentations divines, ex votos, etc...) et la poupée jouet.
Les "théâtres d'ombre" datent de la lointaine préhistoire et l'on a retrouvé une "marionnette" dans une tombe du Gravétien.
"LA TOMBE DU CHAMANE DE BRNO II
La sépulture pavlovienne de Brno II, en Moravie (République tchèque), récapitule toutes ces caractéristiques. Datant de 25 000 BP (Before Present, c'est à dire " avant le présent "), elle contient les restes d'un homme d'âge moyen et une riche collection de colliers, d'objets gravés et de figurines d'ivoire, dont une statuette en ivoire intéressante à plusieurs titres. Tout d'abord il s'agit d'une figurine masculine, ce qui est relativement rare dans la sculpture paléolithique. C'est ensuite son ancienneté qui est remarquable. Enfin elle représente un cas unique dans le paléolithique du point de vue technique, puisqu'elle a été montée par l'assemblage de plusieurs parties (tête, torse, bras et jambes) comme une poupée articulée. La figuration du visage est remarquable. La tête était originellement peinte en ocre rouge. On reconnaît un sein, le nombril et les organes sexuels. Elle date du Pavlovien ancien et mesure 13,3 cm de hauteur totale."
(Jan JelÃnek, Encyclopédie illustrée de l'Homme préhistorique, 1975, Gründ, Paris ;
V.O. 1973, Artia, Prague).
http://ma.prehistoire.free.fr/tombes.htm
"Le terme de marionnette, diminutif altéré de mariole, mariolette – petite Marie –, qui désignait au Moyen Âge des figurines représentant la Vierge, rappelle le caractère alors religieux, en France, du spectacle de marionnettes. On ne le retrouve pas dans les autres langues ; l’objet y est rapproché de la poupée – une « poupée qui joue », précisera Gaston Baty – : en allemand Puppe, en anglais puppet, tÃtere en espagnol et burattino ou fantoccino en italien.
Une double veine religieuse et populaire Le sacré :
Bien que l’état des connaissances ne permette pas toujours d’affirmer l’origine religieuse de ce genre de représentation, des exemples nombreux semblent devoir l’attester. Il est vraisemblable d’ailleurs que le spectacle de marionnettes a précédé celui des comédiens de chair – ce qu’indique sans doute le vocable appliqué, en Inde, au directeur de théâtre : sutradhara, celui qui tire le fil." .../...
"De l’Inde à l’Indonésie, marionnettes à tiges, silhouettes animées ou ombres ont eu la charge, depuis le XIe siècle avant J.-C., d’improviser sur le thème des grandes épopées mythologiques : le Bala-Ramayana et le Maha-Bharata."
Paul-Louis Mignon, E.U.
Sujet d'avant Noël.